Le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), Birame Souleye Diop a présidé la cérémonie de remise de certificats à une vingtaine d’agents de l’administration en management de l’énergie.
Ce programme initié en partenariat avec l’IRENA et la GIZ entre dans le cadre d’un programme de formation visant à renforcer les capacités de planification énergétique des institutions publiques du secteur de l’énergie.
Le programme a fourni une formation approfondie sur l’élaboration de scénarios et une plateforme pour renforcer la capacité institutionnelle à mettre en œuvre des plans, en utilisant le modèle SPLAT-MESSAGE, de l’IRENA pour la planification de l’expansion de la capacité du système électrique.
Le programme a inclus la création d’une équipe de travail nationale officielle pour développer un modèle national SPLAT- SÉNÉGAL pour le secteur de l’électricité.
Une approche saluée par le ministre de l’Énergie et fondé sur des scénarios lié à des engagements de l’État.
» Cet exercice de modélisation devra également s’étendre à d’autres domaines de l’énergie comme la cuisson, l’efficacité énergétique » a-t-il annoncé.
Le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines a ajouté que la planification est essentielle afin d’atteindre une souveraineté énergétique.
Cet événement a été l’occasion de clôturer la phase 1 du programme, au cours de laquelle les résultats et les prochaines étapes ont été diffusées.
Il ressort que l’introduction du gaz avant 2030 réduit le coût de production du système dans tous les 3 scénarios.
Espacedev