L’Association Ouest Africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) veut mettre sur pied une stratégie régionale pour défendre le secteur. C’est l’objectif d’un atelier ouvert à Saly ce mercredi.
La pêche illicite non réglementaire et non déclarée porte un grand préjudice à la pêche artisanale. C’est pourquoi le défi de cette association est de gagner le combat contre la pêche INN et destructrice des chalutiers.
« Ce que nous voulons, c’est d’élaborer une stratégie régionale de plaidoyer pour défendre la pêche artisanale contre les effets néfastes de cette pêche industrielle destructrice », soutient Moussa Mbengue, secrétaire exécutif de l’ADEPA, association Ouest Africaine pour la défense de la pêche artisanale.
« Depuis l’époque coloniale, la pêche artisanale a été jugée primitive et la pêche industrielle dominante. Mais ce secteur a connu un développement exponentiel et fait face à des conflits récurrents avec la pêche industrielle du fait de l’incursion des chalutiers dans la zone côtière des 6 miles réservée à la pêche artisanale. En plus de la destruction des engins de pêche, il y a des cas de chavirements, des dégâts énormes et des pertes en vies humaines », ajoute le secrétaire exécutif de l’ADEPA. Cette association bénéficie du soutien de « Blue Ventures. Beyond Conservation » une organisation basée au Royaume Uni.
« Nous travaillons pour la gouvernance et la gestion des pêcheries en Afrique, en Asie et en Amérique Centrale. Le défi majeur de la pêche artisanale est la pêche industrielle qui est destructrice et porte atteinte au secteur artisanal. Toutes les parties prenantes, gouvernants, communautés, société civile, doivent s’unir pour une pêche durable. Il faut obligatoirement l’application de la réglementation », souligne Aissata Dia, la Directrice régionale de « Blue Ventures. Beyond Conservation »
Pour le Docteur Mamadou Goudiaby, Directeur de cabinet du ministre des pêches et des infrastructures portuaires et maritimes, « il faut une implication des États pour une minimisation ou une suppression de la pêche INN. » Il prêche également pour l’application de la réglementation en vigueur tout en se réjouissant de la publication par le ministère des licences de pêches, ce qui, à ses yeux, est » un signe de transparence et de bonne gouvernance « .
Abou Moustapha DIALLO