Les organes de gouvernance du Réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (REPES), ont fait l’objet de renouvellement ce jeudi 20 février 2025. C’était en marge du Panel des parlementaires sur le littoral Ouest Africain sous le thème : Enjeux et défis pour la résilience du littoral sénégalais et la protection de ses ressources naturelles.
Ainsi, c’est l’Honorable député Samba Dang qui succède à Ibrahima Baba Sall pour présider le bureau du REPES chargé de définir et de conduire le nouveau plan d’action stratégique quinquennal 2025-2030.
« Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés autour d’un panel sur la protection du littoral et de ses ressources. Une occasion pour réfléchir sur les thématiques relatives à l’érosion côtières, mais aussi et surtout sur la gestion des ressources marines et côtières », souligne le nouveau Président du REPES.
« Nous tous nous voyons que les côtes sénégalaises sont agressées de toute part et, de plus en plus, nous assistons à la disparition de pans entiers de ces côtes. Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant ? Il faut en parler, mais surtout à travers la mise en place un dispositif législatif pour les protéger », explique-t-il au sortir de l’Assemblée générale.
Par rapport à la question relative à la loi sur le littoral qui est, depuis 2011, dans le circuit, le nouveau président du REPES affirme que le réseau va jouer son rôle pour permettre à l’assemblée de la voter.
« Le Président du groupe parlementaire l’a évoqué tout à l’heure. Nous sommes obligés de reprendre le texte pour essayer d’identifier les écueils et, au sein de la commission du Développement durable et de la Transition écologique, nous allons poursuivre les échanges pour voir ce qu’il faut ajouter ou enlever, et au finish, il s’agira pour nous de continuer à
défendre cette loi pour aboutir à son vote », précise-t-il.
Mais, pour l’honorable député Samba Dang, vu que ces lois sont discutées et votées à l’assemblée nationale par les députés, « une association comme le REPES a un rôle fondamental à jouer dans la capacitation de ces députés ».
« Le nouveau bureau qui vient d’être mis en place s’attèlera, durant ces cinq prochaines années, à accompagner les parlementaires pour la protection de l’environnement et surtout du littoral sénégalais », a déclaré le Président Samba Dang.
Parlant des priorités pour le nouveau bureau REPES, l’Honorable député Samba Dang évoque trois priorités.
Pour Samba Dang, « le nouveau bureau du REPES pourra compter, comme d’habitude, sur le soutien de l’Alliance des Parlementaires et élus locaux pour la Protection de l’Environnement des pays du Littoral ouest africain (APPEL), et du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM) ».
D’ailleurs, précise-t-il, « l’assemblée générale de l’APPEL est prévue au mois d’avril prochain à Dakar ».
Le nouveau bureau se décline comme suit : Samba Dang (Président), Ayib Daffé (1er vice-président), Saye Cissé (2ème vice-président), Matar Sylla (Secrétaire général).
Niadiar Sène, Samba Diouldé Thiam, Yero Deh, Mamadou Lamine Thiam et Ibrahima Baba Sall sont les Présidents d’honneur.
Espacedev