Agroécologie : Pour la promotion de la transition écologique par la recherche, le plaidoyer, …

0
47

Du 18 au 20 février s’est tenu à Mbour un atelier organisé par la DyTAES, Dynamique pour la transition agroécologique au Sénégal et le consortium ARTS. Cet atelier avait pour objectif de soutenir la dynamique de structuration et de discuter de l’avancement des recherches.

En mai 2019, différentes organisations et plates-formes se sont engagées dans la promotion de l’agroécologie au Sénégal et en Afrique. C’est ainsi qu’est née la DyTAES. Il s’agit de promouvoir la transition écologique par la recherche, le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expériences et l’accompagnement des territoires.

Quant au consortium ARTS (agroecology for resilient territoires in Senegal), il vise à soutenir les acteurs de la société civile à élaborer un plan d’actions vers une transition agroécologique.

« L’objet du projet ARTS est de participer à la connaissance sur l’agroécologie à l’échelle des territoires et d’aider le plaidoyer par une approche participative, inclusive et artistique. Nous nous focalisons sur les territoires des zones de Mbour et Bignona », a déclaré Laure Tall, Directrice des recherches de IPAR.

« Nous travaillons avec des acteurs engagés dans l’agroécologie, qui croient à cette façon de produire, de nourrir leurs communautés. Nous participons à leur plaidoyer en même temps que nous voyons comment aider à modifier les programmes et élaborer des financements », ajoute Laure Tall.

Pour elle, « les autorités prônent la souveraineté alimentaire, mais ils n’ont pas encore les moyens. Il nous faut des mécanismes pour avoir des évidences sur la table et des territoires plus attractifs ». 

Abou Moustapha DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici