La Banque Agricole (LBA), deuxième entité pays du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour l’accès direct, a vu son projet « Green Climate Finance Facility for Fostering Climate-smart agriculture in Senegal (Facilité de financement vert pour la promotion d’une agriculture climato intelligente au Sénégal) approuvé par le Conseil d’Administration du FVC, le jeudi 20 février 2025.
C’était à l’occasion de la 41ème session du conseil d’administration du Fonds vert pour le climat qui s’est tenue à Songdo, en Corée du Sud. La LBA y a pris part pour défendre ses projets « Green Climate Finance Facility for Fostering Climate Smart Agriculture au Sénégal.

Cette ligne de financement d’un montant total de 48.425 millions Euros (Prêt + subvention + Cofinancement) pour une durée de mise en œuvre de 5 ans est, à en croire une note de la LBA parvenue à espacedev, une contribution certaine de la banque au financement de la résilience des chaines de valeurs agricole au Sénégal, mettant l’accent sur l’autonomisation des petits agriculteurs, les PME agricoles particulièrement les projets portés par des femmes et des jeunes.
« Le FVC en apportant 18,7 millions d’euros de prêts concessionnels auxquels s’ajoutent 15 millions d’euros de LBA en cofinancement et 6 millions d’euros via le prêt indirect de l’AFD à LBA, renforce la structure financière de la banque par la mise à disposition de la ressource à longue maturité », explique notre source.
« Pour faciliter une bonne appropriation du projet, notamment la promotion des technologies efficientes sur les Biodigesteurs et les pratiques agricoles durables par les bénéficiaires, le partage d’expérience et le renforcement de capacités, le FVC a adossé au prêt concessionnel une subvention d’assistance de 4.725 millions d’euros », ajoute-t-elle.
« Afin de faciliter le verdissement du Système financier et favoriser l’accès du crédit aux agriculteurs mal desservis par le financement des banques traditionnelles, BAOBAB MICROFINANCE a été copté comme Entité d’exécution par LBA. BAOBAB recevra une ligne de refinancement de 4.5 millions d’euros du prêt GCF qui sera complété par 4 millions d’euros de leur produit d’émission sur les obligations vertes », rapporte le texte.

Cette ligne de facilité verte en promouvant la résilience et la sécurité alimentaire de 152 266 agriculteurs et en favorisant un total bénéficiaires directs et indirects de 687413 personnes couplés à des réductions d’émissions projetées de 3.76 millions de tonnes de C02 sur les 20 ans est, selon toujours la même source, une réponse certaine aux défis du climat sur l’agriculture à travers la promotion d’un accès facilité au crédit concessionnel de ces cibles.
Selon notre source, le partenariat avec BAOBAB, au-delà de toucher plus de bénéficiaires au dernier kilomètre, permettra par la digitalisation de développer et mettre en œuvre un modèle impactant de financement par l’opérationnalisation d’une plateforme digitalisée de gestion et suivi des financements du projet. Ceci permettra de faciliter la diffusion rapide des produits et pratiques d’Agriculture climato intelligente et le reporting des bilans d’impact en contribution aux objectifs de durabilité de la CDN et le référentiel de développement 2050.
Espacedev