La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a abrité une rencontre , qui a réuni le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Sénégal – MASAE, l’Autorité de Régulation des Marchés (ARM), l’Organe de Régulation du Système de Récépissé des Entrepôts (ORSRE), des développeurs privés, des organisations professionnels, des associations et regroupements d’agriculteurs afin d’échanger sur le sujet des entrepôts de stockage.
Le Directeur général de la CDC a, dans son mot de bienvenue, remercié les délégations du MASAE et MCCPPM conduites respectivement par le Secrétaire général et les Directeurs généraux de l’ARM et de l’ORSRE, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont pris part à la rencontre.
À en croire Fadilou Keïta, cette rencontre fait suite à plusieurs sollicitations de différents acteurs reçues par la CDC et portant sur le financement d’entrepôts de stockage. « Étant un pan important de la quête de souveraineté alimentaire, un jalon majeur dans l’ambition d’industrialisation du Sénégal et un élément incontournable dans la régulation des marchés, il a été proposé de convenir d’une rencontre élargie aux acteurs des différentes filières afin d’harmoniser et de mettre en cohérence les différentes interventions des acteurs, mais aussi d’assurer un alignement stratégique des projets à l’agenda national de transformation », note-t-il sur la page facebook de la CDC.
Ainsi ladite rencontre a été présidée par le Secrétaire général du MASAE. Ce dernier, prenant la parole, a salué l’assistance et s’est félicité de la tenue d’une pareille rencontre qui, selon lui, découle d’une directive ministérielle émanant du Premier ministre qui avait demandé aux ministères en charge de l’agriculture et du commerce de travailler conjointement à la réalisation des entrepôts de stockage.

Le SG du MASEA a, par la suite, évoqué certaines données statistiques liées à la production agricole et l’importance des pertes post récolte qu’il faut, à son avis, adresser afin d’amorcer sérieusement un renversement de tendance dans le cycle des importations.
Les Directeurs généraux de l’ARM et de l’ORSRE ont, tour à tour, salué l’initiative et informé l’assistance de la nécessité d’apprendre des erreurs du passé relatives aux casting portant sur les lieux d’implantation des entrepôts, des matériaux utilisés lors de leur construction, de la nécessité de les normer en prenant en compte certains aspects environnementaux.
Quant aux développeurs privés, présidents de groupements d’agriculteurs et techniciens des ministères, ils ont aussi abordés plusieurs thématiques dont l’impératif d’un portage institutionnel, de diligenter les travaux afin de permettre l’exécution rapide des projets visés, de structurer les projets suivant le modèle impliquant directement les petits producteurs.
Ainsi, à l’issue de cette rencontre, les actions suivantes ont été retenues à savoir : La mise en place d’un comité mixte composé des différentes parties prenantes ; La formalisation de la mise en place dudit comité par arrêté ministériel ; Le recensement et implication de l’ensemble acteurs concernés ; Le partage des différents modèles proposés par les développeurs ; L’évaluation des projets déjà structurés et déployés. Sans oublier Le travail sur la base d’un planning pluriannuel d’implantation des entrepôts et la convocation d’une seconde rencontre le 19 mars prochain afin d’entamer les travaux en comité technique.
Espacedev