Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Unesco, en partenariat avec la Direction des Parcs nationaux (DPN), a organisé un atelier sous le thème « Femmes, patrimoine, technologie numérique », ce vendredi 7 mars sur le site du Technopole.
À cette occasion, le Colonel Ibrahima Guèye, directeur des Parcs nationaux, a vanté le rôle que les femmes jouent dans la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel du Sénégal. Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour parler d’une thématique « Femme, technologie numérique et patrimoine », très importante dans le cadre de la protection, la conservation, la valorisation du patrimoine culturel et naturel.
« Nous avons convié des institutions de formation universitaires, notamment les étudiants de la spécialité science de l’environnement de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio , mais aussi des lycéennes de l’école d’excellence Mariama Ba. L’objectif est de leur parler du rôle que jouent leurs sœurs dans les métiers du patrimoine pour pouvoir peut-être les inspirer », affirme le Colonel Guèye lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre organisée sur le site de la réserve urbaine naturelle de la Grande Niayes de Pikine, en prélude de la journée internationale des femmes, organisé le 8 mars de chaque année.

Pour lui, l’occasion était belle pour parler du suivi des zones humides en utilisant les images satellitaires, mais aussi le drone, un outil qui est devenu incontournable dans le suivi écologique des zones humides.
« Nous avons eu beaucoup de succès grâce aux femmes dans le cadre de l’exécution de notre métier. Nous sommes fiers à chaque occasion de pouvoir montrer le rôle qu’elles jouent dans la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel du Sénégal », a-t-il notamment déclaré.
« Nous avons une composante féminine très importante à tous les niveaux parce que nous avons différents corps. Nous avons des femmes sur le terrain et au niveau central, elles occupent tous les postes qu’un homme peut occuper et répondent à la mission qui peut être quelque fois très difficile », ajoute le Directeur des Parcs nationaux lors de cette rencontre était initiée en partenariat avec le bureau régional de l’Unesco à Dakar, la Direction du Patrimoine culturel, la Direction des Parcs nationaux et la Direction des Airs marines protégées.