Pour le respect du droit à l’information des citoyens et l’obligation constitutionnelle des pouvoirs publics de préserver l’environnement et de protéger les populations des impacts sociaux et environnementaux dans l’exploitation du pétrole et du gaz.
Nous avons reçu des informations de sources mauritaniennes faisant état d’une fuite de gaz signalée le 19 février 2025, au niveau du puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé en mer, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.
Selon nos sources, les autorités sénégalaises ont reconnu l’incident et des discussions ont eu lieu à ce sujet. Toutefois, les citoyens sénégalais, en particulier ceux vivant à proximité des infrastructures d’exploitation du gaz, n’ont reçu aucune communication officielle – ni de la part du Gouvernement du Sénégal, ni de British Petroleum (BP), opérateur principal, ni de PETROSEN, qui représente l’État sénégalais dans le consortium GTA.
Depuis plusieurs années, le think tank LEGS-Africa surveille les impacts environnementaux et sociaux du projet GTA dans la région de Saint-Louis. Face à cette fuite de gaz, nous avons mené des investigations et sollicité plusieurs parties prenantes nationales pour interpeller le Ministère des Hydrocarbures, PETROSEN et BP sur l’urgence et la nécessité d’informer le public sénégalais sur les causes de la fuite, son ampleur et ses conséquences environnementales sur les écosystèmes marins, les risques pour la sécurité des communautés et la santé publique, ainsi que sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique.
Selon Awa Traoré, experte senior en climat et consultante internationale pour la transition énergétique juste, la pêche joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire au Sénégal, fournissant historiquement jusqu’à 68 % de l’apport énergétique d’origine animale aux ménages et assurant une consommation moyenne annuelle de produits halieutiques de 29 kg/habitant. Les petits pélagiques, qui représentent 75 % des produits de la pêche consommés au Sénégal, sont une source essentielle d’oméga-3, d’acides gras insaturés et de micronutriments, comme l’a souligné le rapport de l’Environmental Justice Foundation (EJF) publié en 2023.
Elle ajoute que la coexistence des activités pétrolières et gazières avec la pêche présente des risques majeurs qui ne doivent pas être ignorés. La fuite de gaz du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est un signe d’alerte, exposant la fragilité et les dangers des opérations d’extraction des énergies fossiles. Elle affirme que l’élimination des risques associés au pétrole et au gaz, en réorientant les investissements vers les énergies renouvelables, représente une stratégie plus durable et bénéfique à long terme pour le Sénégal.
Augmenter la part des énergies renouvelables dans le Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) du Sénégal offre des avantages économiques et environnementaux bien supérieurs à un enfermement dans la dépendance aux énergies fossiles, dont l’avenir est incertain face à la transition énergétique accélérée des pays du Nord. Cette fuite de gaz constitue un avertissement majeur et doit inciter les autorités locales à réévaluer leur dépendance aux combustibles fossiles avant de poursuivre davantage dans cette voie.
Nous rappelons donc au Gouvernement du Sénégal ses obligations légales et ses engagements en matière de gouvernance responsable et durable des ressources naturelles. Nous demandons une transparence immédiate et une communication publique sur cet incident. De plus, nous exhortons les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser et atténuer les impacts environnementaux.
Elimane H. KANE, President, LEGS-Africa
Elimane.kane@legs-africa.org