Que fait le Sénégal ? Les grands défis du tourisme : Durabilité, IA et compétences humaines

0
109

L’industrie du tourisme fait face à des défis majeurs, parmi lesquels le tourisme durable et l’innovation technologique, notamment avec l’intelligence artificielle (IA). Les écoles de formation réinventent leurs programmes pour préparer les étudiants à ces enjeux. Au sein de l’entreprise, les recruteurs s’adaptent eux aussi aux attentes du marché et des candidats qui touchent bien évidemment le marché de l’emploi et ses compétences.

Au Sénégal nous vivons le syndrome de l’anticipation et des retards

Enfin ! Ça bouge, avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat qui découvre le tourisme à travers ses tournées touristiques. Malheureusement, ni le discours, ni le programme, ne s’adaptent à l’évolution et à la transformation du secteur du tourisme. Oui, nous avions raté notre entrée dans la révolution de l’etourisme, nous accusons actuellement un grand retard dans le développement digital tourisme, et nous voici face à l’équation de l’intelligence Artificielle sans y être préparés. L’évolution technologique du tourisme et la transformation des services par l’intelligence artificielle n’épargnera pas le Sénégal et au-delà l’Afrique. Il faut noter que le reste du monde est beaucoup plus en avance sur nous car il n’y a plus de frontières. Le monde du tourisme est un village planétaire, une ville intelligente, un quartier vert. Aucun retard ne peut être toléré dans un monde interconnecté ou le touriste a pris le nom du voyageur, ou les hébergements alternatifs ont pris le dessus sur les hôtels classiques et la géolocalisation sur les guides interprètes.

Demain c’est maintenant ! Je recommande aux autorités de se préparer dès aujourd’hui à intégrer dans la vision 2050, la transformation du tourisme sénégalais, qui risque de soulever un problème social, car beaucoup d’emplois dans le tourisme vont disparaitre. Le 21ème siècle est celui du numérique et du digital, et il faut se poser la question de savoir comment le tourisme sénégalais doit innover, s’adapter et se transformer face à la transformation radicale de l’économie mondiale de manière générale et principalement celle du tourisme qui est une activité transversale.

Le gouvernement doit inclure dans les assises du tourisme la semaine des métiers du tourisme

La disparition de beaucoup de métiers comme les concepteurs de circuits, les guides touristiques, les chauffeurs, les agents de réservations, les chargés de voyages et de clientèle, les comptables, les vigiles, etc., nous interpelle dès aujourd’hui. Car il est prévu entre 2030 et 2040 que l’Intelligence Artificielle prenne le contrôle de toute les activités de services du tourisme. Par exemple l’Intelligence Artificielle est devenue la conciergerie dans le tourisme, et dans bien d’autres services, ou elle réfléchit et réagit à la vitesse de la lumière ce que l’intelligence humaine ne peut pas faire.

L’Intelligence Artificielle permet d’accéder à la cartographie touristique, par la géolocalisation encore plus vite, et elle améliore les résultats des informations et les renseignements touristiques, ce qui est un gain de temps considérable avec une précision de multitudes d’informations utiles. Qui dit gain de temps, parle de gain d’argent, et de satisfactions à tout point de vue.

Dès lors, il revient au gouvernement de créer une cellule de prospective composée de personnes ressources qui va réfléchir sur l’évolution et la transformation des métiers dans le tourisme, afin de former les acteurs à être complémentaire au digital et à la révolution technologue de l’Intelligence artificielle. Il existe deux formes d’IA, celle appelée intelligence Artificielle prédictive basée sur des données prévisionnelles fiables, et l’intelligence Artificielle générative qui utilise les données pour calculer des probabilités très fiables sur une programmation d’itinéraires ou une planification qui permet d’améliorer l’expérience client sans barrières des langues.

A l’observation sur le monde du tourisme, le Sénégal s’est auto exclu dans la production technologique face aux géants comme Google, Amazon, Apple, Facebook, ChatGPT, Trip Advisor, Booking etc. Cependant nous pouvons nous rattraper en mettant l’accent sur la formation professionnelle, la digitalisation et la dématérialisation, en formant les acteurs du tourisme à être multidisciplinaire. Dans une économie, ou la connaissance et l’intelligence Artificielle sont les maitres de l’emploi et de la création de richesse, il faut que nous soyons plus réactifs en mettant à jour nos bases de données, en produisant des données fiables, et nous préparer à intégrer l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien. L’intelligence Artificielle est devenue indispensable dans la vie des humains globalement et particulièrement dans le secteur du tourisme qui est un des secteurs clés de notre économie pourvoyeur d’emplois, mais qui risque de s’effondrer si nous ne prenons garde.

Il faut remodeler l’économie sénégalaise grâce au tourisme et asseoir une vision en matière d’investissement touristique, en mettant la priorité sur la formation professionnelle, le changement climatique et l’intelligence artificielle

Mouhamed Faouzou DÈME

Expert en Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici