Dans le cadre du programme WING4Africa, une initiative portée par Femmes Entrepreneures de Tunisie pour renforcer l’internationalisation des femmes entrepreneures africaines, une mission économique tuniso-sénégalaise a été organisée, à Dakar, ce 24 Juin 2025. Le thème qui a cristallisé toutes les attentions est : « Tunisie-Sénégal, l’élan entrepreneurial, une rencontre panafricaine placée sous le signe de l’innovation et de la coopération ».
Organisé par le programme Femmes Entrepreneures de Tunisie, l’événement a réuni autour de deux panels et des rencontres B2B, des entrepreneures tunisiennes et des acteurs économiques sénégalais autour de la tech, de l’agriculture et de la cosmétique naturelle. Si le premier panel a permis d’échanger sur la thématique « Entreprendre entre Dakar et Tunis : créer des ponts, saisir les opportunités », le second a mis le focus sur « IA sans frontières : catalyseur d’innovation et d’inclusion ».

A en croire Sahar Mechri, Directrice exécutive de Promedia et fondatrice du programme Femmes entrepreneures de Tunisie, « cette mission s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, ancrée dans des échanges concrets, une ouverture de marchés et une valorisation des talents féminins de l’entrepreneuriat ». Selon Mme Mechri, « l’objet de cette mission, c’est de créer des ponts durables entre les entrepreneures tunisiennes et sénégalaises, avec des partenariats concrets, déjà bien préparés ». « Notre conviction, c’est que la valeur, on ne peut la créer qu’ensemble. On a une obligation de marcher ensemble, d’être solidaires pour prospérer », ajoute-t-elle.

L’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, SEM Rachid Saidani, a, pour sa part, souligné la force des liens historiques et culturels ainsi que l’importance de cette coopération entre les deux pays que sont le Sénégal et la Tunisie. « Cette rencontre traduit notre quête commune de renforcer nos liens et d’imprimer une nouvelle dynamique à notre coopération », affirme-t-il. Avant de saluer le rôle moteur des femmes et assurer le soutien de l’ambassade. « Je tiens à saluer le courage de ces femmes et l’engagement de Mme Sahar Mechri pour cette initiative concrète et ambitieuse », poursuit le diplomate venu présider l’événement.

Le programme WING4Africa accompagne les femmes entrepreneures tunisiennes dans leur démarche d’internationalisation, en particulier vers le Sénégal et la Mauritanie, avec pour objectif de stimuler leurs opportunités à l’export et de créer des passerelles durables entre les deux écosystèmes.
Il bénéficie du soutien du projet Qawafel, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’AFD, qui travaille à favoriser l’ouverture des entreprises tunisiennes à l’international, explique la note conceptuelle parvenue à Espacedev.

La journée Tunisie-Sénégal « WING Impact : Tunisie-Sénégal, l’élan entrepreneurial » qui s’est déroulé ce 24 juin a été un temps fort de la mission économique, en ce sens qu’elle a permis un dialogue structuré entre institutions, les entrepreneurs et les écosystèmes business autour de thématiques à fort potentiel commun : commerce bilatéral, digitalisation, souveraineté technologique et innovation au service du développement durable. Cerise sur le gâteau, les sessions B2B ont facilité la prospection aux entrepreneures tunisiennes. D’autant plus que les objectifs de Wing Impact Tunisie-Sénégal tournent autour de la création un cadre d’échange structurant entre entrepreneures tunisiennes et acteurs économiques sénégalais ; la valorisation des opportunités bilatérales dans les secteurs porteurs que sont la cosmétique, la santé animale, l’éducation numérique, la tech et la digitalisation. Last but not least, il s’agit aussi de donner une visibilité et sens à la diplomatie économique féminine ; de renforcer l’engagement des institutions et des réseaux d’affaires autour de la coopération Sud-Sud et de la transformation durable des économies africaines.
« Par cette mission, la Tunisie et le Sénégal confirment leur volonté de construire ensemble une innovation inclusive portée par des femmes engagées », conclut le diplomate tunisien.



Espacedev