Le Groupe de la Banque mondiale participe activement au Forum Invest in Senegal 2025, qui se tient à Dakar le 7 et 8 octobre 2025, pour réaffirmer son engagement en faveur de la mobilisation du capital privé, de la création d’emplois et du soutien à une croissance durable et inclusive. A en croire un communiqué de la Banque parvenu à Espacedev, « la participation d’Ethiopis Tafara, Vice-président Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), illustre la volonté du Groupe de contribuer activement à la réalisation de la Vision Sénégal 2050 ». « Des experts sectoriels du Groupe participeront aux panels thématiques consacrés aux opportunités d’investissement dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, le financement des PME, les infrastructures et l’énergie », poursuit la même source.
En marge des sessions plénières, plusieurs temps forts rythmeront la présence du Groupe de la Banque mondiale :
• Mardi 7 Octobre,
15h00-16h45, Hall F : Le lancement du Programme d’accélération de l’agriculture en Afrique (AAAP) au Sénégal, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) et le ministère d’Etat en charge du suivi du pilotage et de l’évaluation de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 (MEANT), pour renforcer la productivité agricole et le financement du secteur grâce aux AgTech.• Mardi 7 Octobre, 16h45-17h00, Hall F : Une signature de trois conventions avec le MASAE et la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal pour renforcer le secteur agricole.
• Mardi 7 Octobre, 14h00-16h00, Salle 201-202 : Un atelier sur le montage de Partenariats Public-Privé (PPP), en partenariat avec le ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération (MEPC), illustrant la méthodologie catalytique du Groupe de la Banque mondiale pour concevoir et développer des projets structurants.
• Mardi 7 Octobre, 18h00-19h00, Salle 201-202 : Une signature d’un mandat de conseil en transaction PPP avec le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) et l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) pour renforcer le secteur de l’assainissement au Sénégal.
• Mardi 7 Octobre, 17h15-18h00, Salle 201-202 : Une signature d’un accord de prêt de IFC au profit de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) visant à renforcer le financement des PME sénégalaises.
• Mercredi 8 Octobre, 08h30-16h45, Hall F : Une journée consacrée à l’Agtech -l’AAAP AgTech Day, une vitrine des solutions technologiques de pointe pour connecter innovateurs et investisseurs afin d’élargir les financements aux petits exploitants agricoles et aux agro-PME. Depuis 2020, explique le texte, « IFC a investi et mobilisé 1,95 milliard de dollars au Sénégal. Le portefeuille d’engagements de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale s’élève à 3,9 milliards de dollars, répartis sur 32 projets, tandis que l’exposition de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) au Sénégal atteint 1,066 milliard de dollars, couvrant des investissements dans les infrastructures et le tourisme ».
Espacedev
" "



