Protection de l’éland de Derby : La sainte alliance Sénégalo-tchèque

0
381

L’éland de Derby, la plus grande antilope du monde dont le Sénégal figure parmi les rares pays où elle laisse des traces, est menacé d’extinction. Une équipe d’experts, de scientifiques et d’étudiants de la Faculté des sciences tropicales de l’Université des sciences de la vie de Prague (en République tchèque) s’implique depuis 20

10 dans sa protection et sa conservation à travers l’ONG ANTILOPE CONSERVATION en coopération avec les autorités sénégalaises. L’ONG a célébré ses vingt-cinq (25) ans de coopération avec ses partenaires, ce mercredi 22 octobre 2025 dont le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal. Occasion pour les tchèques de faire le bilan de ce quart siècle et de suggérer au Sénégal une stratégie nationale pour la protection des antilopes.

 Le Sénégal dispose d’un immense trésor au parc Niokolo Koba, dans le sud-est du pays, une espèce emblématique, charismatique et très recherchée, la plus grande antilope du monde, appelé l’éland de Derby.

Les élands de Derby sont des animaux de troupeau atteignant une hauteur respectable de 150-175 cm au garrot. Leur fourrure brun châtain est également caractérisée par la présence de bandes verticales blanches, qui sont uniques à chaque animal et les scientifiques sont en mesure d’identifier de manière fiable les individus. Le mâle est généralement beaucoup plus grand que la femelle. Les deux sexes ont des cornes relativement longues, pointues et tordues, et celles-ci sont également plus massives dans le cas des mâles.

Avec une population d’environ 200 à 250 individus à l’état sauvage, l’éland de Derby d’Afrique de l’Ouest est depuis longtemps l’un des animaux les plus menacés au monde. En raison de la perte d’habitat et de la chasse illégale, l’éland de Derby occidental au Sénégal ne se trouve plus à l’état sauvage que dans le parc national de Niokolo Koba.

Ainsi, contribuer à la protection et à la conservation de ce trésor, c’est toute la mission de l’ONG ANTILOPE CONSERVATION, depuis un quart de siècle au Sénégal. ANTILOPE CONSERVATION est la seule ONG au monde entièrement consacrée à la conservation des antilopes. « vingt-cinq (25) ans de coopération scientifique, écologique et humaine au service d’une espèce unique et emblématique. Pour la République tchèque ce projet est une grande fierté nationale. C’est aussi le reflet de ce que notre pays souhaite défendre à l’échelle internationale c’est-à-dire la science, la solidarité, la protection du patrimoine naturel mondial », souligne Hana Trousilovà, représentante de l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar.

L’ONG ANTILOPE CONSERVATION au Sénégal bénéficie du soutien du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal. Une convention lie le réseau et l’ambassade. Le REPES s’est engagée aux cotés des tchèques depuis de nombreux années. Selon la représentante de l’ambassade, ce geste donne une dimension humaine et politique très précieuse à la mission.

C’est dans ce sens que la journée dédiée à la célébration des vingt-cinq (25) ans de coopération entre le Sénégal et la République Tchèque dans le domaine de la conservation et de la biodiversité s’est tenue à l’Assemblée Nationale.  « Cette espèce qui fera l’objet d’échange est unique en son genre. C’est un atout non négligeable pour le tourisme. Pour relever le défi de la diversification, de l’offre touristique, il serait opportun de développer un projet pilote qui permettra de concilier l’activité de découverte et les efforts de protection de la biodiversité. Les initiatives de partenariat avec l’Ambassade de la République Tchèque, le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, le ministère du Tourisme dans la conduite conjointe du projet, favoriseront l’adoption et la mise en œuvre d’outils et d’instruments de protection et de valorisation des espèces emblématiques du Sénégal. Il s’agit de développer un programme de recherche sur la biologie, appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national d’actions en faveur des espèces endémiques menacés de disparition, appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments politiques et législatifs qui prennent davantage en compte les mesures de valorisation et de protection des espèces menacées de disparition, mettre en place une plateforme des acteurs internationaux, nationaux et locaux qui favorisera l’échange d’expériences et d’information sur la protection des espèces menacés de disparition », plaide le président du réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal, Samba Dang.

Le député marche sur la langue de la représentante de l’ambassade, Hana Trousilovà et l’ONG ANTILOPE CONSERVATION qui ont suggéré dans leurs différentes projections pour présenter la situation de l’Éland Derby au Sénégal, une stratégie nationale pour la protection des antilopes. « Non seulement les Élands de Derby qui sont en danger, mais toute la famille des antilopes parce que c’est une espèce qui contribue à l’évolution normale de la nature. Nous sommes là pour aider le Sénégal à élaborer cette stratégie ».

25 ans, ça se fête

L’Assemblée nationale se dit honorer de célébrer les vingt-cinq (25) ans de coopération dans le domaine de la conservation de la biodiversité avec la République Tchèque. « Un quart de siècle, c’est le signe d’un partenariat solide, durable et fructueux fondé sur la confiance, la science et une vision commune dans la préservation du vivant », dira la député Mbène Faye. La représentante du président de l’Assemblée nationale et, par ailleurs, quatrième vice-présidente au niveau de l’hémicycle salue l’engagement constant de la République Tchèque à travers l’Université des Sciences de la Vie et de la Terre de Prague, l’ONG ANTILOPE CONSERVATION et tous les chercheurs, partenaires qui ont œuvré aux côtés du Sénégal pour faire avancer cette mission essentielle, à ses yeux. Parmi les réalisations majeures de cette coopération, la député énumère la réintroduction réussie de l’éland de Derby, aujourd’hui visible dans les réserves de Bandia et de Fathala. Mais au-delà de ce succès, c’est une philosophie de la conservation qui est construite, dit-elle,  une approche fondée sur la rigueur scientifique, la formation des jeunes chercheurs et la sensibilisation des communautés locales.

L’Assemblée nationale entend jouer pleinement son rôle en inscrivant la biodiversité comme priorité transversale dans toutes les politiques sectorielles : Agriculture, Énergie, Urbanisme, Éducation et Tourisme. Elle travaille à avoir des budgets écologiques responsables, selon la représentante du président de l’Assemblée nationale.

La République Tchèque est convaincue que grâce à l’esprit de coopération, de confiance et d’amitié, entretenu depuis un quart de siècle, les deux pays sauront constituer et continuer à faire grandir ce projet pour protéger nos seulement l’éland de Derby, mais aussi la richesse naturelle exceptionnelle du Sénégal. Cela ne pourra jamais se faire sans le concours de la Direction des parcs nationaux, présente à cette journée et dont le rôle décisif est reconnu et salué par l’ONG. 

L’ONG ANTILOPE CONSERVATION bien présente au Sénégal, dispose des réseaux ailleurs en Afrique, notamment au Cameroun, au Niger et en République Centrafricaine.

La célébration de ses vingt-cinq ans dans le domaine de conservation et biodiversité entre le Sénégal et la République Tchèque s’est achevée par l’inauguration commentée d’une exposition dénommée « 25 ans de la conservation des antilopes ».

Mamadou DIENG

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici