Quai de pêche de Soumbedioune : l’UE s’attaque aux ordures de la plage

Le quai de pêche de Soumbedioune est débarrassé de ses immondices, ce samedi 25 octobre. La délégation de l’Union Européenne au Sénégal, la Commune de Fass R

11; Gueule Tapée – Colobane et des volontaires ont joint leurs efforts pour rendre la plage propre. C’était dans le cadre de la campagne UEbeachCleanup. Une initiative mondiale de l’Union Européenne visant à encourager des activités concrètes pour des plages et océans plus propres, à sensibiliser sur l’impact de la pollution marine.Les élèves de l’école Soumbedioune ont massivement répondu présent à l’appel de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal pour débarrasser le quai de pêche dudit quartier de ses ordures. En t-shirts et casquettes bleus floqués de messages du genre << Ànd Set Setal Sunu Tefees >> (ensemble pour la propreté de notre plage), les éleves et autres participants (des volontaires) à cet acte civique disposent de gants et tout le matériel nécessaire pour le nettoyage de la plage.

Le quai de pêche de Soumbedioune, site emblématique de Dakar, bénéficie ainsi d’une démarche écologique, apportant un impact positif à la communauté locale. Cette démarche entre dans le cadre de la campagne UEbeachCleanup. Une initiative mondiale de l’Union Européenne visant à encourager des activités concrètes pour des plages et océans plus propres, à sensibiliser sur l’impact de la pollution marine. << on est au cœur de la communauté des pêcheurs. On a des pirogues qui reviennent de mer, des femmes qui travaillent sur la plage, le marché. C’est quelque chose qui fait vivre, qui alimente la société en protéines. Donc, on a trouvé très symbolique de le faire ensemble à Soumbedioune avec l’ensemble de nos partenaires. On a trois heures pour rendre cette plage propre avec les enfants pour faire comprendre aussi que c’était plus sympathique d’avoir une plage dans cet état que celui dans lequel on la trouvé. C’est aussi réfléchir sur comment elle peut rester dans cet état de propreté. UEbeachCleanup se déroule simultanément dans plusieurs endroits du monde, chaque année, à partir du 16 septembre qui correspond à la journée internationale de nettoyage des côtes, jusqu’à fin octobre. Elle mobilise des volontaires pour nettoyer les plages, sensibiliser ainsi le public à la nécessité de préserver l’environnement maritime. Par ailleurs, cette activité soutient la dynamique de préparation des territoires en vue des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. À un an des JOJ, c’est un message envoyé à la jeunesse de préparer cet évènement qui va placer le Sénégal au centre de la jeunesse mondiale.

C’est dans ce sens que l’Union Européenne, en collaboration avec les comités d’organisation des JOJ a pu tenir cette journée au quai de pêche de Soumbedioune avec les communes concernées. La bataille de la propriété engagé, le défi demeure le suivi et cela passe par régler définitivement le problème du canal 4. C’est un canal construit en 1951 pour les eaux de pluies à cause de la nappe phréatique. Aujourd’hui, les eaux usées sont raccordées au canal. Il faut des grilles de protection dans le canal qui serviront à filtrer les ordures. Il sera ensuite du rôle des techniciens de surface de ramasser les immondices. C’est un plaidoyer du maire de la Commune de Fass – Gueule Tapée – Colobane. Abdou Aziz Paye dit faire incessamment dans la sensibilisation à l’endroit des autorités étatiques par rapport à ce problème. Cette action citoyenne en faveur de l’environnement, UEbeachCleanup s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la pêche et de l’économie maritime, du maire de la Commune de Fass – Gueule Tapée – Colobane, du représentant du maire de la Commune de Fann, Amitié, Point E, du Directeur de l’environnement et des acteurs du quai de pêche. Ces opérations de nettoyage jouent un rôle crucial dans la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Des estimations montrent que trente-sept (37) millions de tonnes de déchets plastiques atteindront les océans chaque année d’ici 2040 et huit (8) millions de tonnes de plastique échouent dans l’océan par an. Une situation qui impacte directement la faune sauvage. Les déchets plastiques que les animaux marins prennent souvent pour de la nourriture, contaminent et dégradent l’environnement marin. C’est pourquoi, depuis 2017, l’Union Européenne organise chaque année dans le monde la campagne UEbeachCleanup. Un appel pressant lancé à la protection de l’océan au niveau mondial.

Mamadou DIENG

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Reboisement : La commune de Guédé village affiche une dynamique...

Le village de Diambo Soubalo a vibré, jeudi 6 novembre, au rythme d'une activité écologique majeure. « Après...

COP 30 : La BAD à Belém pour promouvoir...

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) participera à la 30e Conférence des Nations unies sur...

Relance économique et appui au secteur privé : La sainte...

Dans le cadre de la relance économique et de l'appui au secteur privé national, la Chambre de...