Manger de la viande, surtout de la viande de bœuf, a le défaut de générer beaucoup de gaz à effet de serre et donc de réchauffer le climat. Mais toutes les vaches se valent-elles, ou y a-t-il des différences selon les conditions d’élevage ?
Vous le savez sans doute, la viande est un des produits alimentaires les moins vertueux pour le climat. Et surtout la viande de bœuf, car le tube digestif des bovins, lors de leur rumination, émet du méthane : un gaz à effet de serre très puissant.
Ainsi, on considère généralement que produire un kilo de bœuf entraîne la dispersion d’un kilo de méthane dans l’atmosphère (par les rots et les pets des vaches, pour parler clairement… ) Or comme le méthane est 28 fois plus réchauffant que le gaz carbonique, le bilan affiché de ce kilo de bœuf(Nouvelle fenêtre) est de 28 kilos d’équivalent CO2, l’autre nom du gaz carbonique.
Le bœuf se retrouve ainsi sur la première marche du podium des viandes dont la consommation réchauffe le climat. Arrivent ensuite le veau (22,5 kg), le canard (8 kg), puis le porc et le poulet (respectivement 6,7 kg et 4,5 kg). Mais évidemment, ces chiffres ne sont qu’une moyenne : tout dépend en fait de la manière dont l’animal a été élevé et nourri.
Les prairies sur lesquelles pâturent nos bovins jouent un grand rôle pour le climat
Revenons aux vaches. Dans un élevage qui respecte les méthodes traditionnelles, elles passeront une grande partie de l’année dehors, sur des prairies, à brouter de l’herbe fraîche. Rien à voir avec un élevage intensif où les bêtes sont enfermées à l’étable, à manger du soja brésilien ! Comme l’explique Pierre-Marie Aubert, de l’Institut du développement durable et des relations internationales(Nouvelle fenêtre) : « les prairies sur lesquelles pâturent nos bovins jouent un grand rôle pour le climat, en stockant le carbone, en évitant que ce carbone soit relâché dans l’atmosphère ».
En effet, l’herbe produit beaucoup de racines, qui accumulent dans le sol le CO2 que la plante a avalé en poussant : c’est la photosynthèse(Nouvelle fenêtre), qui permet aux végétaux de fabriquer leurs tissus à partir d’un mélange de gaz carbonique et de lumière, tout en rejetant de l’oxygène dans l’air. Et comme les vaches ne cessent de brouter, suscitant une repousse continue de l’herbe, la prairie fabrique donc de nouvelles racines et piège encore plus de carbone sous la surface.
Une prairie stocke davantage de carbone qu’une terre cultivée
Ce phénomène de stockage du carbone est même particulièrement efficace dans les régions traditionnelles de pâturage(Nouvelle fenêtre), comme la Bretagne, le Massif Central ou les Pyrénées. Une prairie stockerait ainsi 70 tonnes de carbone à l’hectare, contre une quarantaine seulement pour une terre cultivée ! Sans compter que les bouses des vaches tombent sur ce même sol, et y sont dégradées par les insectes(Nouvelle fenêtre), ce qui permet aussi un certain retour à la terre de ce même carbone.
D’ailleurs, outre le fait qu’elles retirent du CO2 de l’atmosphère, et abaissent donc la quantité de gaz à effet de serre dans l’air, les prairies « jouent aussi un rôle très important pour la biodiversité », souligne Pierre-Marie Aubert. « Elles servent de gîte et de couvert à de nombreux organismes », comme les insectes justement, et même « elles servent aussi à filtrer l’eau » de pluie et à la nettoyer dans son trajet vers la nappe phréatique.
C’est pourquoi le retournement des prairies(Nouvelle fenêtre) (autrement dit leur labourage pour les convertir en terre cultivée) est déconseillé(Nouvelle fenêtre) par les autorités. Conclusion : manger un steak issu d’une vache élevée à l’herbe, ou bien le lait et le fromage issus de cette même vache, n’est pas si mauvais pour le climat.
Une part importante de la viande que l’on consomme aujourd’hui […] ne vient pas d’élevages élevés sur prairie
Mais le problème, c’est…
(…) Pour lire la suite, cliquez sur :https://www.franceinfo.fr/environnement/onvousrepond-climat/faut-il-reellement-moins-manger-de-viande-y-compris-lorsqu-il-s-agit-de-vaches-elevees-a-l-ancienne-sur-des-prairies-naturelles-onvousrepond-climat_8175521.html
" "




