Mali : inauguration du barrage de Gouina, sur le fleuve Sénégal

Les chefs de gouvernement de la Guinée, de Mauritanie et du Sénégal ont été conviés, samedi 3 décembre, à l’inauguration du barrage Gouina, un projet régional. Situé à 45 km de Kayes, dans l’ouest du Mali, le barrage de Gouina est un projet hydroélectrique majeur de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Neuvième plus long cours d’eau en Afrique, le fleuve Sénégal comprend plusieurs barrages, dont celui de Gouina de 1 347 mètres de long, après Manantaly, Diama, entre autres. Il a été réalisé en amont de Kayes avec une centrale électrique au fil de l’eau d’une puissance de 140 mégawatts. Gouina fournit déjà de l’électricité depuis plusieurs mois, parce que connecté au réseau électrique de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal en mars dernier.

Cette infrastructure permettra d’« augmenter la capacité de production de Manantali à 340 mégawatts »,a indiqué le Premier ministre malien par intérim, Abdoulaye Maïga, lors de l’inauguration. « Ce barrage aura pour effet d’entraînement, dans le secteur de l’énergie et dans l’espace OMVS, d’augmenter la capacité de transit de l’énergie dans le réseau, de favoriser les échanges d’énergie dans le cadre du marché de l’énergie sous-régional et enfin de renforcer les capacités de la Sogem, qui comprend entre autres la construction de trois lignes »,a-t-il ajouté.

Ce gigantesque ouvrage, dont la construction a été réalisée par le Chinois Sinohydro, a coûté à l’OMVS 283 milliards de FCFA, l’équivalent de 424 millions d’euros. Une somme financée à plus de 80% par un prêt de la banque chinoise Eximbank.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Taxe sur le transport maritime : Opportunités et considérations...

Le secteur du transport maritime s'est engagé à décarboniser ses activités en réduisant ses  émissions annuelles de...

Lettre Ouverte au Dr. Fatou Diouf ministre des Pêches,...

La pêche continentale jadis florissante et pratiquée dans 9 des 14 régions du Sénégal se meurt. De...

Il faut reconsidérer la fonction économique de la dette...

La dette publique n'est ni un poison ni une potion magique et il ne s'agit ni de...