Pourquoi TikTok s’accroche au marché américain

Aux États-Unis, le Sénat examine à partir de ce mardi 23 avril le projet de loi en faveur de l’interdiction de l’application chinoise, déjà voté par la Chambre des représentants. Si la loi passe, sa maison mère, Bytedance, ira certainement en justice pour protéger l’un de ses marchés les plus florissants.

L’application chinoise était en 2023 la plus téléchargée sur le marché américain. Comme en 2022. Comme en 2021. Cette popularité a fait exploser son chiffre d’affaires : 16 milliards de dollars pour 2023 selon le Financial Times. C’est une estimation, car la société mère, Bytedance ne publie pas ses résultats annuels. TikTok qui a conquis le public avec ses vidéos de courte durée a aujourd’hui un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Ce succès phénoménal en a fait l’un des acteurs clés de l’économie numérique. TikTok assure soutenir l’essor de 7 millions de PME américaines, créant au passage plus de 200 000 emplois. TikTok contribue donc indirectement à la croissance américaine et aux recettes fiscales de l’Etat.

L’impact économique de TikTok

Ce sont les arguments utilisés par la filiale de Bytedance pour dissuader les élus du congrès de voter contre elle. Un plaidoyer basé sur une étude d’impact réalisée par Oxford Economics. TikTok est un catalyseur pour les activités très visuelles, comme celle de la restauration ou de la cosmétique. Un tiers des entreprises américaines interrogées pour l’étude disent dépendre entièrement de l’application pour leurs ventes. Les grandes marques sont, elles aussi, très présentes sur ce nouveau média, via les influenceurs. Même la très indépendante et très puissante Taylor Swift, la chanteuse la plus rentable au monde, a fini par revenir sur TikTok, il y a quelques jours, alors qu’elle avait claqué la porte, mécontente de la très faible rémunération des droits d’auteur. TikTok est devenu incontournable. Mais pas irremplaçable. Si l’appli venait à disparaître des smartphones américains, les concurrents, comme Instagram Shopping ou Amazon Inspire, pourraient aspirer une grande partie des utilisateurs.

L’effet tache d’huile redoutée par la maison mère

TikTok pourrait aussi survivre sur le sol américain, à condition qu’elle …

Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20240423-pourquoi-tiktok-s-accroche-au-march%C3%A9-am%C3%A9ricain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Lutte contre la corruption : Des fonctionnaires et agents de...

L' Institut de gouvernance des ressources naturelles (NRGI), tink tank qui combat la corruption  a tenu à...

Ndèye Bineta Delphine Ndiaye, nommée Directrice de la Communication...

Ndèye Bineta Delphine NDIAYE est la nouvelle  Directrice de la Communication et des Relations Publiques, de la...

« Quel modèle de rationalisation pour une meilleure efficacité du...

Depuis son indépendance, le Sénégal comme la plupart des pays en développement demeure confronté à des contraintes...