Présidence de l’ABAO : le banquier sénégalais Thierno Seydou Nourou Sy passe la main

L’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest  (ABAO) s’est réunie en assemblée générale extraordinaire virtuellement, le lundi 30 janvier 2023. À en croire un communiqué parvenu à Espacedev, l’objectif de  l’assemblée était principalement de nommer le nouveau Comité exécutif de l’organisation, conformément aux règlements de l’association. Ainsi, l’assemblée générale  a réuni les membres des pays suivants : Gambie, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal  (représentant toutes les banques de l’Union Economique et Monétaire Ouest  Africaine – UEMOA). 

À l’issue des travaux, le nouveau Comité Exécutif qui a été constitué se compose comme suit : Dr Guy Laurent Fondjo,  Président, Mme Aina Moore, 1ère Vice-Présidente, M. Dele Alabi, 2ème Vice-Président, tandis que M. Thierno Seydou Nourou Sy a été nommé Président d’honneur  pour accompagner la nouvelle équipe. 

L’assemblée a exprimé sa gratitude au président sortant, M. Thierno Seydou Nourou  Sy pour son “dévouement, son sacrifice et son leadership efficace qui ont contribué  aux réalisations importantes au cours de son mandat et ont contribué à mettre  l’ABAO sous les projecteurs”. Elle a souhaité au Dr Fondjo, à son équipe et au  nouveau Secrétaire général plein succès dans l’exécution de leurs différents  mandats. 

L’Assemblée a enfin, toujours selon le communiqué, exhorté l’ABAO à jouer effectivement un rôle clé dans le  Programme de Monnaie Unique de la CEDEAO porté par les institutions régionales  (Commission de l’UEMOA, WAMA, WAMI, WAIFEM et autres institutions sœurs), sous le  leadership de la Commission de la CEDEAO, notamment en ce qui concerne la mise  en œuvre du système de paiement et de règlement de la CEDEAO (EPSS) et du  système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Le Pib du Sénégal : Places de l’agriculture et...

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est la richesse créée, à l’intérieur des frontières du Sénégal...

Pêche : L’acte de haute portée posé par la CONAPED...

Pour assurer une gestion durable des pêches et la défense des droits des communautés de pêcheurs, la...

La renégociation des contrats pétroliers au Sénégal

Les relations contractuelles entre l’Etat hôte et l’investisseur privé étranger connait des évolutions liées au cadre juridique...