Lutte contre les feux de brousse : les stratégies à mettre en place (officiel)

Des pistes de solutions à la question des feux de brousse existent. Entre autres pistes, des pare-feux verts et des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, liste Amadou Lamine Guissé, Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable. « C’est un pare-feu que nous allons couvrir avec des haies de plantes dites salanes. Ces plantes résistent au feu et si on jalonne les pare-feux qui seront ouverts, de plantes salanes, cela pourrait éviter les cas de feux de brousse », a expliqué M. Guissé.

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement recevait, mardi, les maires du département de Linguère pour discuter des questions de développement de leur collectivité souvent en proie aux feux de brousse.

L’autre piste de solution soulevée par M. Guissé est un projet qui sera soumis au fonds vert pour le climat (FVC), qui constitue aujourd’hui un levier de financement des programmes de lutte contre les changements climatiques. « Nous avons pensé mettre en place, un cadre ne serait-ce que pour une phase test dans le département de Linguère, dans l’optique de proposer un projet qui va éventuellement contribuer dans le cadre de l’atténuation et de l’adaptation », a-t-il indiqué.
Les préoccupations des maires, dit-il, ont trait à la mise en place des pare-feux pérennes en y mettant de la latérite. Or, une piste de production coûtant un peu cher, le SG du ministère souligne que les autorités privilégient ’’des pare-feux verts’’.

Il a annoncé la préparation d’un document qui « sera soumis à l’appréciation du ministre, et après validation, sera remis au chef de l’Etat. Si le président de la République le valide, il sera porté au Fonds vert pour le climat ».
Ce travail se fera en collaboration avec les maires, l’Agence de la reforestation, la direction des Eaux et forêts, la DEEC, a-t-il expliqué. Avant d’assurer qu’une fois ces actions réussies, elles pourront être répliquées dans tous es départements du Sénégal.

M. THIOBANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Lutte contre la corruption : Des fonctionnaires et agents de...

L' Institut de gouvernance des ressources naturelles (NRGI), tink tank qui combat la corruption  a tenu à...

Ndèye Bineta Delphine Ndiaye, nommée Directrice de la Communication...

Ndèye Bineta Delphine NDIAYE est la nouvelle  Directrice de la Communication et des Relations Publiques, de la...

« Quel modèle de rationalisation pour une meilleure efficacité du...

Depuis son indépendance, le Sénégal comme la plupart des pays en développement demeure confronté à des contraintes...