Consommation : le dérèglement climatique devrait entraîner une pénurie mondiale de jus d’orange

Les industriels s’inquiètent d’une pénurie mondiale de concentré de jus d’orange. En cause, une chute de la production d’orange, notamment en Floride, touchée par l’ouragan Ian en septembre 2022. Le manque risque de s’installer progressivement dans les prochains mois.

Dans un supermarché, note franceinfos, les prix du jus d’orange ont augmenté de 15% en un an. En cause, la pénurie mondiale de concentré de jus d’orange, une situation inédite due au réchauffement climatique. En Floride (États-Unis), deuxième producteur mondial derrière le Brésil, l’ouragan Ian a dévasté dans une exploitation familiale d’Arcadia presque toute la récolte au mois de septembre. 

Une hausse importante des prix 

Les récoltes sont mauvaises en Floride, mais aussi au Mexique et en Espagne, avec une production en baisse de 30% due à la sécheresse. La rupture de stock fait flamber les cours mondiaux du concentré de jus d’orange. « L’année dernière on payait ça à peu près à 1 400 euros, livré en Europe dans les ports du nord. On va passer à 3 400 [euros] », explique Jean-Paul Lorch, président de l’Unijus à Franceinfos. En rayons, l’augmentation devrait être de « 15 centimes au litre ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...