Enda Tiers Monde : un nouveau Secrétaire Exécutif, pour de nouveaux horizons

Après le départ de son dernier secrétaire exécutif, le réseau Enda Tiers-Monde vient de nommer son remplaçant en la personne de M. Sécou Sarr, jusqu’alors Directeur d’Enda Energie. Cette entité, qui est l’une des plus importantes et des plus anciennes du réseau international Enda Tiers- Monde, est spécialisée sur la transition énergétique, l’autonomisation et la résilience des populations et des écosystèmes, ainsi que sur la gouvernance des ressources naturelles.

De nationalité sénégalaise, né le 12 décembre 1962, M. Sécou Sarr a obtenu son diplôme d’économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’est ensuite spécialisé dans le domaine de la planification énergétique, des énergies renouvelables et du climat, ce qui lui permettra d’intégrer Enda Energie pour prendre en charge les actions techniques et les politiques relatives à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre de l’électrification rurale décentralisée, et les solutions locales d’adaptation au changement climatique en Afrique. C’est en 2009, qu’il fut nommé Directeur exécutif de l’entité, poste qu’il occupa jusqu’à son accession récente au poste de Secrétaire exécutif du réseau, le 1er mai 2023.

Pour rappel, c’est sous sa direction que Enda Energie a eu à lancer des initiatives innovantes telles que l’important programme dit «Souveraineté énergétique pour souveraineté alimentaire- SESAL » destiné à fournir des services énergétiques productifs à des communautés rurales isolées en vue de la résilience et la sobriété carbone des territoires au travers de l’approche Nexus pour articuler les secteurs de même que les acteurs et créer plus d’impacts aux échelles locales et nationales.

Enfin, il convient de souligner que le choix porté sur la personne de M. Sécou Sarr pour diriger le réseau international Enda Tiers-Monde a fait l’unanimité de l’ensemble des associations membres du réseau, présentes dans les trois continents du Tiers-Monde. Car, au-delà de l’économiste, M. Sarr est aussi un militant social très engagé qui porte en bandoulière l’ensemble des valeurs et des principes fondateurs d’Enda Tiers-Monde, et l’héritage laissé par son fondateur, Jacques Bugnicourt. Créée en 1973 à Dakar, l’Organisation Internationale Enda Tiers-Monde s’apprête, dans quelques jours, à fêter le cinquantenaire de son existence.

Mariama Touré DIOP,

Chargée de Communication Réseau Enda Tiers Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...