Réchauffement climatique : les océans, régulateurs climatiques mis à mal en 2023

Les Océans sont de plus en plus chauds, selon une étude de l’Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA) et de l’Institut de physique atmosphérique chinois (IAP). Il pourrait faire bouillir 2,3 milliards de piscines olympiques. Les conséquences sont alarmantes : de nombreux changements, qui menacent la vie sous-marine, sont induits.

Dans la série des bilans environnementaux dressés à l’occasion du passage à la nouvelle année, on apprend que les océans ont absorbé, en 2023, une quantité d’énergie colossale, due essentiellement au réchauffement climatique. Tels sont les résultats d’une étude signée par 19 chercheurs, issus notamment d’universités américaines, chinoises et italiennes.

2023, année la plus chaude de l’histoire

Les océans sont un régulateur majeur du climat terrestre. Ils absorbent notamment près de 90% de l’excès de chaleur induit par l’activité humaine.

L’année dernière, la chaleur totale contenue dans les océans, entre la surface et 2000 mètres de profondeur, a atteint un nouveau record : 9 ou 15 zettajoules de plus qu’en 2022, selon les estimations respectives de l’Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA) et de l’Institut de physique atmosphérique chinois (IAP).
Les anomalies de température relevées dans nos eaux côtières l’an dernier, par les services de Météo France, viennent corroborer cette étude.

15 zettajoules, cela correspond à 21 zéros derrière le 15 et, donc, cela représente suffisamment d’énergie pour faire bouillir 2,3 milliards de piscines olympiques. Une quantité de chaleur astronomique, qui n’est pas sans conséquence.
D’abord, par phénomène de rétroaction, une partie de cette énergie est rejetée et contribue à réchauffer l’atmosphère. 2023 est d’ailleurs l’année la plus chaude de l’histoire, avec son cortège de catastrophes climatiques.

La vie sous-marine menacée

Pour lire la suite, cliquez sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/rechauffement-climatique-les-oceans-regulateurs-climatiques-mis-a-mal-en-2023-1457648.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Taxe sur le transport maritime : Opportunités et considérations...

Le secteur du transport maritime s'est engagé à décarboniser ses activités en réduisant ses  émissions annuelles de...

Lettre Ouverte au Dr. Fatou Diouf ministre des Pêches,...

La pêche continentale jadis florissante et pratiquée dans 9 des 14 régions du Sénégal se meurt. De...

Il faut reconsidérer la fonction économique de la dette...

La dette publique n'est ni un poison ni une potion magique et il ne s'agit ni de...