Pétrole et Gaz : A&A Strategy annonce le recrutement d’une grosse pointure

Le cabinet de conseil A&A Strategy annonce le recrutement de l’ancien directeur général de Petrosen Holding, Mamadou Faye. Dans un communiqué, cette structure créée en 2019, se réjouit de l’arrivée de cet homme d’expérience, notamment dans la perspective de renforcer son expertise sur la chaine de valeurs du pétrole et du gaz.

A&A Strategy and Investment Advisory est une boutique-cabinet de conseil en stratégie et en financement de projet basée à Dakar. Créée en 2019, le cabinet compte une quinzaine de collaborateurs. La moitié de son activité est réalisée avec le secteur parapublic sénégalais et l’autre moitié avec le privé international et national opérant au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

A&A Strategy accompagne depuis 2021 le secteur parapublique et les acteurs privés locaux et internationaux sur des sujets de planification stratégique et de mobilisation de ressources.

« Le Sénégal attend cette année son first oil à partir du champ Sangomar et son first gas à partir du champ GTA. De même le bassin sous-régional connait des développements majeurs, notamment en Mauritanie et en Côte d’Ivoire. Le secteur Oil & Gas en plein expansion présente ainsi de grandes opportunités de développement pour les Etats et pour le secteur privé national et international », a noté le communiqué.

A propos de Mamadou Faye, la source indique qu’il est un ingénieur géophysicien diplômé de l’Institut Algérien du Pétrole. Il a également obtenu plusieurs certificats dans le cadre de sa formation continue, notamment à la Rice University (Houston, Texas), à l’Institut Français du Pétrole (Paris), à la Compagnie Générale de Géophysique (Paris), etc.

Selon le cabinet, l’arrivée de Mamadou Faye en tant que Senior Vice-Président chez A&A Strategy va permettre de constituer une practice « Pétrole, Gaz et Energies Nouvelles » au sein du cabinet pour accroitre la proposition de valeur au Sénégal et dans la sous-région.

Rappelons aussi que Mamadou Faye est l’ancien directeur général de la compagnie pétrolière nationale Petrosen Holding (2012-2022). Précédemment, il a été Directeur Exploration & Production de Fortesa, directeur de l’exploration de Petrosen, Chef géophysicien d’Unocal (Chevron USA), consultant/géophysicien chez Atlantic Resources Ltd.

Mamadou Faye a globalement  passé 40 ans dans l’industrie pétrolière et a conduit plusieurs projets dont l’évaluation du potentiel pétrolier du bassin sédimentaire (ARL 1986), la révision des Codes pétroliers (1986, 1998 et 2019), les forages onshore, le développement des gisements de Sangomar et grand Tortue Ahmeyim.

Avec Challenges économiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Rejets de demandes de visas Schengen : Ce que les...

L’Afrique et l’Asie ont dépensé 90% du coût global des refus de demandes de visas Schengen en...

Champ pétrolier Sangomar : Le premier baril de pétrole sort...

Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) annonce l'accomplissement en...

450 milliards levés sur le marché : succès mitigé

La mobilisation par l’Etat sénégalais de 450 milliards de Fcfa sur le marché international traduit un besoin...