Espace : Le Sénégal rejoint la station internationale de recherche lunaire (ILRS)

0
55

Un pas important a été franchi, jeudi 05 Septembre, dans la marche spatiale du Sénégal. Un accord de coopération (MoU) pour rejoindre la Station Internationale de Recherche Lunaire (ILRS) a été signé par le DG de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES), M. Maram Kaïré, et M. Li Guoping, Ingénieur en chef, Directeur de l’Administration Spatiale Nationale Chinoise (CNSA).

Ce partenariat a été officialisé lors de la deuxième Conférence Internationale sur l’exploration de l’espace profond (Deep Space Exploration Laboratory, DSEL, Tiandu Forum 2024) qui s’est tenue du 5 au 6 Septembre en Chine, note un communiqué parvenu à Espacedev. Cette rencontre internationale de haut niveau à regroupé plus de 400 experts mondiaux regroupés en provenance de plusieurs pays, dont le Sénégal, sous le thème de la « Consultation, Co-Construction et Partage autour de l’ambitieux projet de la Station Internationale de Recherche Lunaire (ILRS) ».

Cette signature est intervenue alors que le Président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite à Beijing pour le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et une visite d’État.

À en croire la même source, cette collaboration internationale dans ce projet d’exploration lunaire intervient tout juste 1 an après la création de l’ASES, Agence spatiale du Sénégal, et le récent lancement  du premier nanosatellite, Gaindesat-1A, montrant ainsi son ambition de devenir un acteur dynamique de l’écosystème spatial mondial.

Elle permettra au Sénégal de bénéficier d’un important transfert de technologie et de développer les compétences de ses ressources humaines dans ce domaine. L’ILRS, conçue pour mener des opérations robotiques à long terme sur la Lune, renforcera la position du Sénégal dans le concert des nations spatiales.

Le Sénégal rejoint ainsi des nations africaines telles que l’Égypte et l’Afrique du Sud dans cette initiative internationale dirigée par la Chine, qui prévoit la construction d’une station robotique lunaire d’ici 2035.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici