Après avoir participé au Forum SEAFOOD4AFRICA qui a eu lieu à Dakhla au Maroc, Dr Samba KA, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture est rentré à Dakar avec une délégation égyptienne dirigée par le Général Dr Islam ATTIA, PCA de la Société nationale de pêche et d’aquaculture (NCFA) d’Égypte.
C’est le début d’un programme de visite et de travail à pas de charge pour les équipes de l’ANA et la délégation égyptienne. Ainsi le dimanche 08 décembre, une première séance de travail a eu lieu avec une présentation des potentialités aquacoles du Sénégal par le Directeur technique de l’ANA. Puis, des visites de terrain ont été effectuées sur cinq sites : l’écloserie de Clarias Vemar SAU de Thiadiaye, un site à fort potentiel aquacole à Palmarin et le quai de pêche de Pointe Sarène, une zone qui serait propice pour l’installation de cages en mer.
Le lundi 09/12/2024, c’est la zone Nord, notamment le site de Diama et le quai de pêche de Guet-Ndar qui reçoivent les deux délégations.
Le programme se poursuit avec une conférence publique organisée, le mardi 10 décembre 2024 sur le thème : « La Politique de Souveraineté alimentaire via l’Économie bleue et l’Intégration africaine ». La conférence est co-organisée par l’ANA en collaboration avec l’Ambassade de la République arabe d’Égypte à Dakar au niveau de l’auditorium Bruno Diatta de l’École Nationale d’Administration (ENA). Un thème dont le choix est loin d’être gratuit car l’aquaculture qui symbolise l’économie bleue constitue, à travers le monde, un secteur à fort potentiel de développement. Et l’intégration est symbolisée par le choix de l’Égypte, un champion africain de l’aquaculture pour inspirer l’ANA.
Cette prospection de sites s’inscrit, selon le Dg de l’ANA, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions adopté entre l’ANA et le NCFA à la suite de la signature du Mémorandum d’entente, en août 2024, au Caire, entre les deux parties.
Sur invitation de son homologue égyptien Général Islam Attia Abdel Hamid RAYAN, Président Directeur Général de la Société Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture d’Égypte (NCFA), Dr Samba KA Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) avait effectué, en compagnie du Directeur Technique, du Directeur du Développement des Partenariats et du Chef de Division Études et Aménagements de l’ANA, sa première visite internationale, en août 2024, en Égypte.
La NCFA est la structure nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture et l’une des sociétés de l’organisme des projets de service national des forces armées égyptiennes. Elle possède et exploite de grands projets d’aquaculture (exploitations piscicoles, cages marines, usines de production d’aliments de poisson, écloseries), des usines de transformation des produits de la pêche, etc.
Classé troisième pays producteur mondial de tilapias et n°1 en Afrique en terme de production aquacole, l’Égypte utilise une technologie de pointe et a une maitrise des espèces aptes à l’aquaculture.
Après avoir signé un mémorandum d’entente entre les deux structures, en présence de son excellence Monsieur Kemeko DIAKITÉ, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Caire, la délégation sénégalaise conduite par le DG de l’ANA visitera le projet de pisciculture « Alfarouz » situé à Port Saïd et le projet de pisciculture « Ghalioune » qui se trouve Kafr El Sheikh. Et l’exposé du Général égyptien devant un public acquis à la cause de l’aquaculture à l’occasion de la conférence publique à l’ENA, a permis à la partie sénégalaise d’avoir une idée assez net de ce qu’il faut faire pour hisser le Sénégal dans le peloton de tête des champions de l’aquaculture en Afrique.
Espacedev