En marge de la 32ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), une exposition se tient du 10 au 15 décembre, au CICES, pour rendre hommage à Léopold Sedar Senghor.
Cette exposition est réalisée par la direction du livre et de la lecture, en collaboration avec le CICES. L’exposition est placée sous le thème : » Senghor, théoricien de la Négritude à la construction de la Nation « . Elle s’inscrit également dans le cadre du cinquantenaire de la Foire internationale de Dakar, où le poète président avait prononcé le discours d’ouverture de la première édition de la FIDAK, le 28 novembre 1974. Le vernissage s’est tenu mardi 10 décembre à la salle d’honneur du CICES.
Lors de son discours, le Directeur Général du CICES, Justin Correa a souligné que cette exposition est particulière car » Senghor fuit à la fois le père fondateur en tant que premier président du Sénégal et fondateur du centre « .
Pour le directeur du livre et de la lecture Ibrahima Lo, cet exposition permet de « nous approprier de notre culture, à travers les grands hommes qui ont façonné ce pays ».
Le ministre secrétaire d’État à la Culture et au Patrimoine, Bakary Sarr, a aussi salué le vernissage de toute la trajectoire de Senghor, » une façon de revenir sur le passé qui constitue la fondation de la politique culturelle de Senghor « , note-t-il.
L’exposition hommage à Léopold Sedar Senghor se tient jusqu’au 15 décembre.
Espacedev