En marge de la 32ème FiDAK, le Projet mobilier national (Pmn) a organisé » la Journée nationale de la commande publique « . Cet événement qui a réuni mercredi11 décembre, une centaine d’artisans à la salle 4 avril au CICES, avait pour Thème : » Territorialisation de la commande publique « .
Lors de l’ouverture de la cérémonie, le coordonnateur du Projet mobilier national (Pmn) Ibrahima Tall a souligné que la journée est un moment de partage, en vue de la mutualisation des efforts dans la quête inlassable de l’accroissement du taux d’accès des artisans à la commande publique.
Selon le secrétaire général du ministre du tourisme et de l’artisanat, Mouhamadou Moustapha Thioune, l’État du Sénégal a mis en place plusieurs leviers dont le projet mobilier national qui prévoit l’accompagnement des artisans à la commande publique, par la formation, le perfectionnement, le financement et l’accès au foncier.
Le panel sur la » Territorialisation de la commande publique » a été l’occasion de définir le concept de la commande publique et le marché public qui sont liés mais qui diffère par leur nature. La panéliste Dr. Ndeye Soukey Mbow a rappelé l’ARCOP, comme mécanisme de l’État et les directives communautaires de l’Uemoa, notamment le contrôle et la régulation. Elle a également souligné quelques défis et les enjeux pour dynamiser l’économie locale, la création de l’emploi et l’initiative locale. Dr. Mbow a appelé les artisans à conquérir le marché du Partenariat public-privé (Ppp). Il faut rappeler que les filières de la commande publique sont le textile, la menuiserie bois, les cuirs et peaux, la mécanique automobile et la menuiserie bois.
Espacedev