L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) a inauguré DIATROPIX, une entité dédiée au développement et à la production de test de diagnostic rapide. DIATROPIX peut produire par an jusqu’à 75 millions de test de diagnostic. La coupure de ruban s’est déroulée sur son site, situer à Mbao, en présence de Ibrahima SY, ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr. Filomena Gonçalves, ministre de la Santé du Cap-Vert, Pr. Awa Marie COLL SECK, ainsi que plusieurs représentants d’organisations et partenaires.
Selon Dr Amadou Sall, l’Administrateur Général de l’Institut Pasteur de Dakar, l’idée était de promouvoir le diagnostic rapide, » mais surtout de s’intéresser aux maladies épidémiologiques, qui pour lesquelles le diagnostic n’existait pas ou n’était pas de bonne qualité et s’il existait, mais n’était pas accessible financièrement ».
D’après le ministre de la Santé, cette réalisation vient confirmer l’engagement des scientifiques à contribution à la matérialisation de la vision du Chef de l’État centrée la souveraineté et l’innovation technologique ».
Le projet DIATROPIX a débuté en mai 2019. Un tour de visite dans les salles et laboratoires a permis de découvrir des équipements technologiques de pointe.
De par l’historique de l’IPD, DIATROPIX est le seul fabricant de tests de diagnostic en Afrique, spécialisé dans la détection des Maladies tropicales négligées ( MTN) et épidémiologiques.
Dr Sall a noté que plusieurs produits sont en cours de développement. » Nous avons déjà le test contre le COVID qui permet d’avoir le résultat en quelques minutes. Les tests qui vont être disponible prochaine, concerne la fièvre jaune, la rougeole et pour le VIH », a-t-il souligné.
L’inauguration de l’usine DIATROPIX coïncide à la célébration du centenaire de l’IPD, mais aussi la 3e édition du Forum Annuel sur les Épidémies de l’Institut Pasteur de Dakar .
Espacedev