technologies propres : Le Projet Cleantech Sénégal pose le débat avec la 1ère édition du Forum de l’innovation

0
123

« Promouvoir I’innovation en matière de technologies propres pour l’action climatique au Sénégal (Clean Tech Sénégal)», c’est le nom d’un projet lancé par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) pour  accompagner et accorder des financements aux Petites et moyennes entreprises (PME) et startups spécialisés dans la recherche d’innovations technologiques propres visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Financé à hauteur de 1,8 milliard francs CFA, ce projet est exécuté dans le cadre du Programme mondial d’innovation dans les technologies propres mis en place par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) dans 17 pays dont le Sénégal pour encourager la dynamique de développement de la technologie propre.

« Le projet Clean Tech Sénégal dont l’exécution est assurée par la Direction de la réglementation environnementale et du contrôle (DIREC), a pour objectif de promouvoir et accompagner nos entreprises, particulièrement les PME et les startups, dans l’adoption de solutions innovantes pour répondre aux défis climatiques’’, explique Fodé Fall, secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE).

Intervenant ce jeudi 19 décembre à la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Forum national sur la promotion de l’innovation sur les technologies propres, il a tenu à préciser que « les technologies à soutenir dans le cadre de ce projet doivent correspondre aux réalités locales ». « Autrement dit, elles doivent s’adosser au contexte socioéconomique, culturel et politique national pour avoir des chances de prospérer », a-t-il ajouté.

L’un dans l’autre, ce projet vise à encourager l’innovation technologique qui présente une faible empreinte écologique dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie renouvelable, la gestion des déchets, l’agriculture durable, la gestion des ressources en eau, entre autres.

Au-delà des PME et startups, ‘’le projet va  soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs à travers des formations, des financements et un accompagnement adapté à leurs besoins, afin qu’ils soient des acteurs clés de cette transition verte du Sénégal, a-t-il ajouté en présence de plusieurs agents de la Direction de la réglementation environnementale et du contrôle (DIREC), chargée de l’exécution nationale de ce projet.

Après la plénière d’ouverture, quatre panel ont été organisés avec des thématiques qui vont de l’accès aux financements pour les start-up et PME de technologies propres au leadership féminin, en passant par la gouvernance de l’innovation et les opportunités d’affaires pour le secteur privé national.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici