Agriculture et systèmes alimentaires : l’IPAR et la FAO appellent à des investissements responsables

0
6

La promotion d’investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, c’est le thème d’un atelier qu’organisent conjointement, l’Initiative prospective pour l’agriculture rurale (IPAR) et le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Saly les 19 et 20 décembre. Ce conclave doit aboutir sur l’approbation d’outils permettant de contribuer au renforcement de l’écosystème.

Au cours des 15 dernières années les investissements agricoles réalisées au Sénégal en particulier par des étrangers ont augmenté et ont été l’objet de contestations de la part des communautés. D’où l’engagement de L’IPAR et de la FAO à travailler pour « la promotion d’investissements responsables ».

« En tant que Think Tank, nous devons d’abord partir des évidences scientifiques. On a besoin de fonder les politiques publiques sur des évidences scientifiques. Le foncier est un enjeu capital et cela faitune trentaine d’années que l’État n’arrive pas à réformer le foncier. Les autorités qui disent être à l’écoute des communautés, nous ne pouvons que les accompagner. Un investissement n’a de sens que quand il répond à un certain nombre de principes, quand il est responsable », a déclaré le Dr Cheikh Omar Ba, Directeur exécutif de l’IPAR.

» On se souvient de Mbane, Fanaye, Ndongo Babacar où les populations se sont opposées aux investisseurs. Nous devons arriver à un consensus. Le premier investisseur c’est l’exploitation familiale. Mais les investisseurs étrangers, nous en avons besoin », ajoute Dr Ba.

Pour le ministre, secrétaire d’Etat à la coopérative et à l’encadrement paysans, Alpha Ba, « cet atelier sur les investissements agricoles responsables est une opportunité essentielle pour renforcer notre engagement envers un développement durable et inclusive. Il s’agit de repenser les cadres d’investissements pour mieux concilier les intérêts économiques et le respect des droits des communautés locales ».

Abou Moustapha DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici