À en croire la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA), 60 % des produits halieutiques issus de la pêche artisanale en Afrique passent par les mains expertes des femmes. Ces héroïnes invisibles transforment, commercialisent et valorisent chaque jour des tonnes de poissons, créant des emplois et soutenant des communautés entières. Et Djalikatou, selon toujours notre source, fait partie de ces femmes qui transforment la pêche artisanale en Afrique
Djalikatou s’est lancée dans la transformation du poisson mais, à l’image de plusieurs femmes transformatrices au Sénégal, sa trajectoire n’a pas été des plus rectilignes.
Des installations plus que rudimentaires. Des difficultés d’accès aux marchés. Des pertes importantes dues à un mauvais stockage. À cette longue liste d’écueils les uns aussi insurmontables que les autres, elle peinait à générer un revenu suffisant. Comme pour ne rien arranger, la charge de trois enfants à nourrir, à soigner et à éduquer viennent s’y greffer.
Quelle solution pour cette femme aussi entreprenante ? Pour la CAOPA, une formation et des outils de travail adaptés s’imposent.
Ainsi, grâce à un accompagnement de la CAOPA, elle a appris à améliorer la conservation avec des techniques modernes de fumage et séchage. Emballer et étiqueter ses produits pour répondre aux normes de qualité. Last but not least, elle a su créer un réseau de vente diversifié, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Résultats des courses, Djalikatou a triplé ses revenus mensuels. Selon notre source, elle emploie désormais 3 autres femmes de sa communauté. Ses produits sont vendus dans 4 régions du pays et au-delà. Conséquence : elle est devenue un modèle pour des dizaines de femmes qui veulent suivre ses pas.
Toutes choses qui poussent la CAOPA qui a eu développer le même programme au Bénin, au Togo, à Toubacouta, au Sénégal, à préconiser les étapes pour réussir dans la pêche artisanale.
Il s’agit de se former aux techniques modernes, de s’équiper avec des outils adaptés, de créer des synergies avec d’autres acteurs locaux et d’utiliser les plateformes numériques pour élargir sa clientèle.
Comme Djalikatou, des milliers de jeunes femmes transforment chaque jour des défis en opportunités. Elles innovent, créent de la valeur et bâtissent des communautés plus résilientes en Afrique de l’Ouest.
Espacedev