Nos usages numériques ne sont pas sans conséquence sur le climat. TikTok, la plateforme de vidéos virale, en est la preuve. Selon une récente étude, elle génèrerait plus de 50 millions de tonnes de CO2 équivalent, bien au-delà des autres réseaux sociaux. ■
Ce qu’il faut retenir :
- Une analyse publiée par Greenly, une startup spécialisée dans l’évaluation de l’empreinte carbone des entreprises, révèle l’ampleur des émissions de CO2 générées par TikTok. Le réseau social, qui comptait en 2024 plus d’1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, serait à l’origine de 50 millions de tonnes de dioxyde de carbone équivalent (CO2e), soit à peine moins que les émissions annuelles d’un pays comme la Grèce.
- Pour arriver à ce résultat, Greenly s’est penché sur les émissions de la plateforme sociale en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’usage combiné de TikTok dans ces trois régions, qui rassemblent environ 15% de ses utilisateurs mondiaux, représenterait ainsi près de 7,6 millions de tonnes de CO2e, soit plus que le bilan carbone de Snapchat, X (anciennement Twitter) ou même Instagram dans la même zone géographique.
- Rapporté à un utilisateur, cette empreinte s’élève en moyenne à…
- (…) Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.novethic.fr/environnement/climat/tiktok-emettrait-autant-co2-grece
Avec Novethic