Dans le cadre d’une opération de lutte contre la pêche illicite de juvéniles, un agent de pêche a été victime d’une agression dans la nuit du 4 au 5 février à Joal. Le ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires n’a pas tardé à réagir pour condamner « cette violente agression violente et injustifiée ».
« Nous exprimons notre pleine solidarité et notre soutien à l’agent Amadou Kane, victime d’une agression violente alors qu’il exerçait ses fonctions dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Le ministère condamne fermement cette attaque injustifiée contre un agent de l’État engagé pour la préservation de nos ressources halieutiques », souligne ce communiqué.
Madame le ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Docteur Fatou Diouf de souligner que « le gouvernement ne tolérera aucune entrave aux efforts de lutte contre la pêche illicite. » C’est ainsi qu’elle annonce que » des mesures strictes seront prises contre tous les auteurs et complices de ces actes répréhensibles ». Elle a également salué » la prompte réaction des forces de défense et de sécurité et des gendarmes en particulier dans la traque du principal suspect et des autres responsables de cette agression ».
Le ministère a rappelé dans ce communiqué que « la préservation des ressources halieutiques est une priorité nationale du gouvernement qui est engagé à renforcer les dispositions de contrôle et de répression des infractions destructrices de l’écosystème marin ».
Et le Docteur Fatou Diouf d’avertir que toute personne impliquée dans la capture, le transport, la détention, la transformation ou la commercialisation de juvéniles (petits poissons » sera sévèrement punie.
Le ministère des Pêches n’a pas manqué » d’appeler les acteurs au respect scrupuleux des règles établies pour une exploitation durable des ressources halieutiques.
Abou Moustapha DIALLO