Conflit foncier entre QVS et SNV : La réaction de la mairie de Diass

0
53

Depuis 2005, la société QVS (Qualité Végétale Sénégal ) exploite un site de 110 ha dans le cadre d’une entreprise agricole. Mais la SNV (Société nouvelle ville) veut y construire des logements sociaux.

Keur Mousseu et Diass se disputent un site de 110 hectares à travers QVS et SNV. Pour le premier nommé, la ferme qu’elle exploite est à Keur Mousseu dans le département de Thiès. Alors que selon SNV, c’est bien à Diass, dans le département de Mbour.

La société QVS a obtenu de l’Agence nationale de l’aménagement territorial (Anat) et des services du cadastre de Thiès et de Mbour la confirmation que le site en question se trouve à Keur Mousseu dans le département de Thiès. Nantie de ces documents, QVS exploite sur ce site de 110 ha une ferme depuis 2005 et y emploie un millier de personnes.

Seulement, sur ce site objet de litige, la Société nouvelle ville, veut construire des logements sociaux sur une superficie de 90 ha et sur la base d’un décret d’attribution qui date de 2022.

Dans son jugement qui date de janvier 2023, le Tribunal de grande instance de Mbour a, d’ailleurs, ordonné l’expulsion de la société QVS de ce site au profit de SNV.

Mais QVS conteste la décision de justice et brandit un protocole d’accord entre elle et le ministère de l’Environnement et la Direction des Eaux et Forêts.

Pour la mairie de Diass, il ne fait aucun doute que ce site se situe à Kirène qui se trouve dans la commune de Diass, comme l’attestent les documents des deux sociétés en conflit

« La forêt classée régionale de Thiès est à cheval entre les départements de Thiès et de Mbour et plus précisément de plusieurs villages dont ceux de Kirène, Bandia Sérère, Bandia Bambara. Le site objet du litige est à Kirène qui est dans la commune de Diass comme l’attestent les documents des deux sociétés en conflit », a déclaré Alioune Ndoye Faye, conseiller municipal de Diass au cours d’un point de presse.

« L’agrément délivré le 19 juin 2022 à la société QVS par le ministère des Finances et du Budget note que son adresse est à Kirène. Le décret 2010- 1093 du 13 août 2010 portant déclassement des 110 ha de forêt classée, de même que celui du 7 mars 2012 (2022-36) déclarant le projet d’utilité publique mentionnent que le site est bien à Diass. Il en est de même que le bail du 15 avril 2022 des Domaines de Mbour », ajoute Alioune Ndoye Faye.

À rappeler que le site de 110 ha, objet de ce litige, a été l’objet d’un délibération du Conseil rural de Diass en 2006. Et le 23 juillet 2019, le maire Feu Aliou Ciss avait donné un avis favorable. QVS pour une ferme agricole supposée être à Keur Mousseu ou SNV pour des logements dans un site considéré comme étant à Kirène dans la commune de Diass? Il est grand temps qu’on sache à qui, de Thiès ou de Mbour appartiennent ces 110 hectares .

Abou Moustapha DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici