Événement statutaire le plus important du Groupe de la Banque, c’est au cours de ces Assemblées que les Conseils des gouverneurs, représentant les 81 pays membres de l’institution, et la direction examinent les opérations réalisées au cours de l’année écoulée et adoptent des résolutions clés visant à faire progresser les programmes de développement en Afrique.
Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement se tiendront du 26 au 30 mai prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec comme point d’orgue l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution.
Les gouverneurs de la Banque africaine de développement éliront ainsi un successeur au président actuel du Groupe de la Banque, M. Akinwumi A. Adesina, dont le second mandat de cinq ans arrive à son terme.
Ainsi, plus de de 6 000 délégués, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernements africains, les ministres des Finances, les gouverneurs de banque centrale, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, des responsables de la société civile, des universitaires, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion, des ONG, et d’autres parties prenantes, prendront part à l’événement.
Les Assemblées se tiendront au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan sur le thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
Ce thème stratégique vise à identifier et exploiter les opportunités offertes par le capital africain – humain, naturel, financier et commercial – comme moteur principal de la transformation structurelle du continent. L’objectif est de favoriser la transition vers des économies plus inclusives, vertes et résilientes, tout en mobilisant des financements externes complémentaires à travers des partenariats diversifiés.
La ministre de l’Économie, de la Planification et du Développement et gouverneure de la Banque pour la Côte d’Ivoire, Mme Nialé Kaba, a déclaré, selon un communiqué de la banque, que « les préparatifs se déroulaient sans accrocs et que les autorités ivoiriennes étaient déterminées à assurer un succès retentissant aux Assemblées ». Elle a également indiqué que la Côte d’Ivoire organiserait un événement du savoir pour explorer les stratégies visant à mobiliser le capital de l’Afrique afin d’assurer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, conformément au thème retenu cette année.
« La Côte d’Ivoire a pris toutes les précautions nécessaires pour assurer le succès des Assemblées », a déclaré Mme Kaba. « Je peux affirmer avec certitude que l’état d’avancement des préparatifs est satisfaisant », confirme-t-elle.
Espacedev