La coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) a tenu l’atelier de clôture de son projet « Pêche durable et transparente » ce mercredi 15 octobre 2025. Après 15 mois de mise en œuvre du projet pour la relance du secteur de la pêche à l’agonie, la cérémonie a permis à une quinzaine d’organisations autour de la CONAPED de procéder à un diagnostic sans complaisance du secteur avec leurs partenaires, mais aussi d’évaluer les engagements de l’État par rapport à ce qui est convenu d’appeler, la Charte nationale pour une pêche durable.
L’application de la charte pour une pêche durable est au cœur des plaidoyers de la coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED). C’est un document, fruit des réflexions de l’ensemble des acteurs de la pêche, les techniciens et ingénieurs du ministère et des universitaires, conclu le 19 mai 2023 à Mbour. Le document diagnostique les innombrables problèmes qui minent le secteur de la pêche et dégage les pistes de solutions durables. « C’est une charte de 13 points. Une cartographie les problèmes du secteur. Ces 13 points, mis en exécution, pourraient relancer le secteur, aujourd’hui mal en point », soutient Mouhamed Sylla, membre de la coalition.

Une charte que toutes les organisations de pêcheurs ont accepté et signé avant d’être présentée aux candidats à l’élection présidentielle de 2024. Onze (11) des dix-neuf (19) candidats retenus avaient pris l’engagement de la respecter à la lettre y compris l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Faye à travers des responsables de la coalition ‘’Diomaye président’’ et son mandataire d’alors, Amadou Ba, selon les acteurs de la CONAPED. Ces derniers ont été ensuite informés de ses protocoles d’engagement signés avec les candidats à travers une caravane dans toutes les régions maritimes du Sénégal. « Il faut aujourd’hui des commissions de suivi pour un bon déroulement de la charte, son application durable et pour le bien être du secteur et le suivi des acteurs », selon Malick Fall, coordinateur de la Coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED).
La CONAPED évalue justement le niveau d’exécution de la charte et donne des statistiques : 8% dans une large mesure, 46% dans une mesure limitée.
Au-delà du ministère de tutelle, un conseil présidentiel sur la pêche s’impose actuellement pour discuter avec franchise des problèmes qui minent le secteur, soutiennent les acteurs. C’était une promesse jusque-là non tenue, disent-ils.
Par ailleurs, la CONAPED en appelle à la bonne gouvernance et à la transparence pour tirer la pêche de la crise qu’elle traverse : « il faut que l’État redouble d’effort pour une pêche durable, honorer ses engagements pour sortir de la crise », affirme le secrétaire général de la coalition, Abdoulaye Ndiaye.
De la transparence également entre l’État et les acteurs pour une pêche durable aux yeux de Aby Diouf, mareyeuse, actrice et membre de la coalition qui croit dur comme fer que « toute décision prise sans les acteurs est contre les acteurs ». Pour la mareyeuse, la transparence passe d’abord par la publication de la liste des navires autorisés dans les côtes sénégalaises où le poisson devient de plus en plus rare.

Ces propos des membres de la coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) sont tenus à l’occasion de la cérémonie de clôture de son projet ‘’PÊCHE DURABLE et TRANSPARENTE’’, après 15 mois de mise en œuvre. L’heure du bilan est possible donc à la suite d’une tournée dans les régions maritimes du Sénégal à savoir : Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Fatick, Kaolack et Ziguinchor pour recueillir toutes les préoccupations des pêcheurs grâce à ses partenaires. « Nous sommes fiers du progrès de la CONAPED. Nous avons vu le rapport de la caravane. Les résultats sont, aujourd’hui, largement au-delà de nos attentes. Nous continuerons de soutenir la CONAPED afin d’avoir une pêche plus durable et plus transparente. Ce qui est essentiel pour le développement d’un pays. Je pense que cela résonne avec le vent de changement annoncé par les autorités du Sénégal », annonce Mariètou Kane, gestionnaire de projets à Blue Ventures.
Cette cérémonie a permis non seulement d’évaluer les activités du projet ‘’PÊCHE DURABLE et TRANSPARENTE’’ de la Coalition nationale pour une pêche durable, mais aussi de dégager des perspectives pour la deuxième phase. Elle a permis aussi aux acteurs de revenir sur les maux qui gangrènent le secteur de la pêche et plombent leurs activités.
La pêche durable est une solution en phase avec la vision 2030, face aux difficultés que rencontrent les pêcheurs. C’est une conviction des acteurs, une quinzaine d’organisations regroupées au sein de la CONAPED.
Mamadou DIENG
" "



