Une délégation dirigée par le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, et son homologue de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, est attendue ce mercredi à Dakar, après l’étape de la Mauritanie. Cette mission, selon un communiqué de la Farnesina, vise à renforcer les relations politiques avec l’Afrique de l’Ouest à travers des initiatives et des projets conjoints pour promouvoir la sécurité, la croissance et la stabilité dans la région, conformément au Plan Mattei pour l’Afrique, qui, à partir de 2025, inclut cinq nouveaux pays, dont la Mauritanie et le Sénégal.
Au cours de la mission, des rencontres sont prévues avec de hauts responsables, des représentants du secteur privé.
« Au Sénégal, qui est un grand pays, nous tiendrons une série de rencontres dont un forum d’affaires, où je réunirai tous les ambassadeurs d’Italie en Afrique », a déclaré M. Tajani.
Des experts en sécurité participeront à la réunion avec les ambassadeurs d’Italie en Afrique. En marge de l’événement, la banque d’État CDP, l’agence d’investissement SIMEST et l’agence d’investissement sénégalaise APIX signeront un accord pour favoriser la coopération économique bilatérale et les investissements conjoints dans des secteurs stratégiques, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Tajani et Piantedosi s’entretiendront également avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Cheikh Niang et le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le Forum, organisé par la Farnesina et l’Agence italienne pour le commerce (ITA), en collaboration avec d’autres partenaires italiens, réunira des entreprises, des associations industrielles et des institutions des deux pays afin d’explorer des opportunités concrètes de développement des relations économiques, commerciales et industrielles, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures physiques et numériques, de l’énergie et des énergies renouvelables.
Le Sénégal représente un partenaire économique stratégique pour l’Italie et le quatrième marché d’exportation de l’Italie en Afrique subsaharienne, et le deuxième parmi les pays d’Afrique de l’Ouest. Selon le ministère des Affaires étrangères, les échanges bilatéraux sont florissants.
F. Bakary CAMARA
" "



