Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged), a signé avec
13 communes du pays des conventions. Il s’agit des communes ayant des sites intercommunaux destinés à accueillir des centres intégrés de valorisation des déchets. » C’est un pas décisif dans la mise en œuvre de ce projet lancé en 2021 et qui polarise 150 communes dans 7 régions. Nous venons de signer avec 13 communes un protocole d’engagement par rapport à l’octroi des sites intercommunaux pour abriter des infrastructures structurantes », a déclaré la Directrice du Promoged, Sophie Dione Séne.
A l’en croire, » ces infrastructures seront dotées d’un système de valorisation des déchets qui permettra d’éradiquer les dépotoirs à ciel ouvert de même que les décharges.
Ces 13 communes qui ont octroyé au projet des assiettes foncières de 7 à 20 ha pour la construction de ces infrastructures ont bénéficié chacun d’un financement de 43 millions.
Il s’agit, au Nord, des communes de Gandon, Dagana, Bokhol, Ndioum, Ogo. Au Sud, celles de Saré Bidji, Diendé, Niaguiss et Kafountine. Le département de Mbour est représenté par Malicounda et Sandiara. Thiénaba et Gandiaye font également partie de ces 13 communes.
» Nous partageons la même ambition de faire de la gestion des déchets un levier du développement local durable. Ce financement marque une étape importante dans cette dynamique. Il nous engage à plus de rigueur, de transparence et de performance. Nous maires des communes partenaires affirmons notre adhésion totale aux principes du Promoged. Chaque franc doit impacter significativement sur le cadre de vie, la salubrité, les emplois verts au bénéfice des femmes et des jeunes », s’est réjoui Alpha Mamadou Diop, le maire de la commune de Gandon, au nom de ses pairs.
Aboubacry KANE
" "



