Kosmos Energy a annoncé, lundi, ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre 2025.
Au cours de ce troisième trimestre, 6,8 millions de tonnes de GNL ont été extraits du projet GTA au large de la Mauritanie et du Sénégal.
La production de la phase
D’après la société, la réduction des coûts d’exploitation de la phase 1 du projet GTA demeure une priorité pour le partenariat. » Les coûts d’exploitation nets du projet ont diminué d’environ 10 millions de dollars d’un trimestre à l’autre, et des mesures supplémentaires sont en cours pour réduire davantage les coûts, notamment le refinancement du contrat de location du FPSO, qui devrait être finalisé d’ici la fin de l’année, et la mise en œuvre d’un modèle d’exploitation à moindre coût ».
Au cours du troisième trimestre, des opérations de maintenance préventive planifiées ont été effectuées sur trois des quatre trains FLNG. « Ces trois trains sont de nouveau opérationnels et le quatrième devrait subir une semaine de maintenance similaire au cours du quatrième trimestre », informe Kosmos.
La phase 1, qui vise une production nominale à la fin du quatrième trimestre, voit désormais le partenariat se concentrer sur l’expansion future via la phase 1+, une extension à faible coût d’une installation existante. Selon Kosmos, Celle-ci devrait doubler approximativement le débit de gaz d’ici 2029, en tirant parti de l’infrastructure existante.
F. Bakary CAMARA " "





