Un partenariat formalisé entre le Port de Dakar et l’autorité portuaire gabonaise dans le pipeline

Le Directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) M. Godwin Alini Yandjangoye était, mardi 25 avril, en visite d’amitié et de travail au Port autonome de Dakar. En effet, le Dg de l’OPRAG M. Godwin Alini Yandjangoye et le Dg du PAD Mountaga Sy ont eu Il a eu un tête-à-tête avec son homologue sénégalais, le DG du PAD, Mountaga Sy, avant d’effectuer ensemble une visite du plan d’eau de l’infrastructure portuaire.

M. Godwin Alini Yandjangoye s’est réjoui de ce qu’il a vu au port de Dakar, au de sa visite. « Dans le cadre de la coopération portuaire, le DG du PAD a bien voulu  nous accueillir à Dakar pour partager avec  nous l’expérience du port de Dakar qui est dans une grande dynamique de changement, d’évolution. Nous avons pu apprécier tout ce qui se passe actuellement et c’est un grand sentiment de satisfaction qui m’anime », laisse entendre le DG de l’OPRAG.  Avant de poursuivre : « J’ai visité le port il y’a à peu près une dizaine d’années et là je reviens en tant que directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon et je vois que les changements sont énormes, extraordinaires et s’inscrivent dans le cadre de la politique que nous menons au sein de notre association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre pour laquelle j’occupe actuellement le poste de président. Je pense que le port de Dakar est en train de montrer la voie aux ports de cette association et nous ne pouvons qu’en être fier et nous en inspiré ».

Le patron du PAD, Mountaga Sy a, quant à lui, rappelé que le Directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon est un fin connaisseur des dispositifs portuaires. « Au Sénégal nous avons mis en place un certain nombre de dispositions sur trois ressorts majeurs à savoir la sécurité, la sûreté et l’environnement. L’autorité portuaire du Gabon a fait le choix de faire du benchmarking c’est à dire de voir ce qu’il y’a de mieux ici pour pouvoir s’inspirer de ces modèles mais aussi nous permettre à travers un échange de tirer du modèle gabonais », explique-t-il. Et Mountaga Sy de poursuivre : « Il connaît mieux que nous ce qui se passe en Afrique en matière portuaire. On a échangé sur ce que nous avons ici au Sénégal. Nous avons un port très fréquenté. Tous les quais actifs sont aujourd’hui en opération. Il a constaté le retour du trafic en force et ce retour du trafic coïncide avec l’optimisation des procédures opérationnelles du port. Ce qui fait que la fluidité est constatée et l’activité se passe normalement. Nous avons aussi visité avec lui le caractère multifonctions du port de Dakar ».

Forts de ces échanges, les deux acteurs portuaires africains ont rapidement décidé d’aller vers une convention ou une relation de partenariat formalisée entre le port de Dakar et ses ports secondaires et l’autorité portuaire gabonaise pour investir ce champ énorme de possibilité de partage d’expériences.

Le deuxième volet de la visite a été celui de la sûreté et la sécurité de l’environnement. « Nous avons visité le Centre opérationnel polyvalent où nous avons porté depuis un certain temps des réponses adéquates par rapport à la problématique des usagers du port en matière de sécurité. Les importateurs se plaignaient des vols de marchandises, de matériels, d’équipements de voitures », renseigne M. Sy. Le constat fait, la direction du port de Dakar a pris le taureau par les cornes pour disposer d’un champ maillé de 183 caméras postés sur l’ensemble du périmètre portuaire tant du point de vue terrestre que sur le plan du bassin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Le Pib du Sénégal : Places de l’agriculture et...

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est la richesse créée, à l’intérieur des frontières du Sénégal...

Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) : Le Sénégal...

Qui avait révélé que le Sénégal est devenu membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ?...

Solutions de mobilité innovantes : Les véhicules proposés par LOXEA,...

Filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions de mobilité au Sénégal, LOXEA propose désormais à ses...