Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet FISH4ACP, conformément au protocole d’accord signé entre l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) et la FAO, dix (10) prestataires issus des régions de Fatick, Thiès, Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis ont été recrutés. Selon les responsables de l’ANA, ces prestataires auront pour mission d’exécuter les protocoles de suivi des performances ostréicoles sur le terrain.
Ainsi, afin de les préparer à cette tâche, une formation de quatre (04) jours a été organisée à Joal Fadiouth par le consultant du projet FISH4ACP en collaboration avec l’équipe de l’ANA. Cette formation a porté sur l’évaluation du taux de captage des naissains, la croissance et le taux de chair des huîtres. Et à l’issue de cette formation, ces prestataires seront déployés sur les vingt (20) sites concernés par l’étude, pour une durée de six (06) mois renouvelables.
Pour rappel,FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d’emplois en garantissant la durabilité économique, sociale et environnementale de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.
C’est en 2019 que le Secrétariat de l’OEACP a lancé FISH4ACP, un programme quinquennal visant à améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur du poisson, tout en assurant la durabilité environnementale et l’inclusion sociale.
Piloté par la FAO et financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le programme travaille avec 12 chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour maximiser les retombées économiques et les avantages sociaux, tout en minimisant les effets préjudiciables sur les habitats naturels et la faune marine.
Espacedev