Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

  1. Une connectivité unique en Afrique

●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le plus avancé sur l’Océan Atlantique.

●         Au centre des routes internationales, la destination offre une connectivité optimale  et permet un accès simplifié vers les pays africains.

●         A 2h de l’Europe et à 7h des Etats-Unis, la destination se distingue par sa proximité avec les marchés européens et américains.

●         La compagnie nationale, Air Sénégal, garantit des liaisons entre Dakar, l’Europe, les Etats-Unis, le Moyen-Orient, l’Afrique et assure la connexion vers l’intérieur du pays.

  1. Une stabilité et sécurité reconnues

●         Une exception en matière de stabilité politique en Afrique.

●         Valeur sûre confirmée par le leadership diplomatique du Sénégal et la forte présence d’organisations internationales qui ont fait de Dakar, la base de leurs opérations régionales. L’ouverture d’une Maison des Nations Unies à Diamniadio, à la périphérie de la capitale, prouve la confiance portée en la destination Sénégal.

  1. Le Sénégal, 1er pays africain à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Dakar a été choisi pour accueillir en 2026, le premier événement olympique organisé en Afrique! Le choix de Dakar prouve la valeur exceptionnelle du Sénégal en Afrique. L’ héritage de ces Jeux permettra au Sénégal d’être dès 2026 un réceptacle attractif de l’évènementiel en Afrique avec une offre et une qualité d’équipements et d’hébergement renforcés.

  1. Une destination qui se redessine

Les zones touristiques se réinventent partout au Sénégal, portées par les travaux d’infrastructures, notamment l’extension du maillage autoroutier et de la ligne de chemin de fer du Train Express Régional, qui relie Dakar à sa périphérie. Autour de l’Aéroport International Blaise Diagne, et du Centre International de Conférences Abdou Diouf, c’est une toute nouvelle ville qui est en train de sortir de terre. Cité administrative, immeubles de bureaux, hôtels, zones résidentielles, parcs industriels, centres commerciaux forment le pôle de Diamniadio, un des plus importants projets d’aménagement urbain en Afrique de l’Ouest.

  1. Un dynamisme économique

Le Sénégal est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. Depuis plusieurs années, l’économie oeuvre dans la valorisation de son plein potentiel et enregistre une croissance soutenue supérieure à 6%. Les résultats escomptés de la future exploitation du gaz et du pétrole suscitent de grands espoirs au profit de l’accélération de l’innovation et de l’investissement dans les secteurs clés (agriculture, énergie, numérique, industrie pharmaceutique, industries créatives).

  1. Une destination innovante et durable

Leader incontesté en Afrique de l’Ouest, le Sénégal dispose d’un réseau de télécommunication efficace et entièrement numérisé qui permet le développement de projets innovants porté par des talents nationaux.

La transition du Sénégal vers une économie plus durable s’affirme dans des initiatives parmi lesquelles certaines sont uniques au monde. A Dakar, un nouveau système de mobilité intelligente, le Bus Rapid Transit, composé d’une flotte de bus 100% électriques, est un modèle de lutte contre les émissions de carbone liées au transport. Un capital qui engage l’industrie du MICE dans l’organisation d’événements toujours plus responsables et engagés!

  1. La « Teranga » ou l’hospitalité authentique

Le Sénégal est reconnu comme le « Pays de la Teranga » qui se traduit par le « pays de l’hospitalité ». L’esprit Teranga du Sénégal est enraciné dans la culture et se distille dans des valeurs de tolérance, d’ouverture et de générosité. Un état d’esprit qui fonde la reconnaissance internationale du Sénégal, pays laïc à majorité musulmane, comme un modèle d‘harmonie inter-religieux.

  1. Une tradition événementielle

Le Sénégal a une longue tradition d’organisation d’événements internationaux qui date des années 60 avec l’accueil au Sénégal du Festival Mondial des Arts Nègres, un évènement sans précédent dans l’histoire culturelle du continent africain. Depuis la destination, eu égard à sa position géostratégique, sa sécurité et sa qualité de vie, accueille les plus grandes conférences du monde : Sommet de la Francophonie, Forum Mondial de l’Eau, Grands Challenges de la Fondation Bill et melinda Gates, le défilé de la maison de haute couture, ‘’Chanel’’ organisé pour la première fois en Afrique au Sénégal en décembre 2022

  1. Un portefeuille hôtelier en pleine expansion

Le Sénégal dispose d’une offre hôtelière diverse qui convient à des délégués ou à des incentives:

–          grandes chaînes internationales telles qu’Accor, Radisson, Sheraton, Mariott,

–          complexes hôteliers 4 et 5 étoiles,

–          lodges grand luxe

–          de nombreux autres hébergements qui allient avec élégance des matériaux traditionnels naturels à des matières nobles.

Tous les ans, de nouveaux hôtels ouvrent leurs portes et cette tendance s’accélère en prévision de l’accueil des JOJ Dakar 2026. Parmi eux, deux hôtels de prestige, l’hôtel Sheraton, 5 étoiles et l’hôtel Aloft, 4 étoiles qui représentent le plus grand investissement hôtelier jamais réalisé en Afrique de l’Ouest, avec un coût total de 162 millions de dollars.

  1. Des infrastructures événementielles de classe mondiale

En quelques années, Dakar a su développer un portefeuille de lieux événementiels modulables et ultramodernes répondant aux normes internationales les plus exigeantes. Le Centre de Conférences de Diamniadio, le Palais des Congrès du King Fahd Palace, le Dakar Arena et le Dakar Expo Center ainsi que les espaces de réunion des hôtels répondent à l’essentiel des besoins de l’industrie MICE.

Le Sénégal propose des sites culturels pour des expériences événementielles uniques tels que Musée des Civilisations Noires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Rejets de demandes de visas Schengen : Ce que les...

L’Afrique et l’Asie ont dépensé 90% du coût global des refus de demandes de visas Schengen en...

Champ pétrolier Sangomar : Le premier baril de pétrole sort...

Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) annonce l'accomplissement en...

450 milliards levés sur le marché : succès mitigé

La mobilisation par l’Etat sénégalais de 450 milliards de Fcfa sur le marché international traduit un besoin...