Un atelier régional sur les ODD s’ouvre ce mardi à Dakar

Dakar abrite l’atelier régional pour l’Afrique sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). La cérémonie d’ouverture prévue, mardi 12 novembre, est placée sous la présidence du ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération. La rencontre de 4 jours, organisée par le NEPAD, le gouvernement du Sénégal et la FAO, a pour thème : « Nouvelle approche pour l’intégration de l’alimentation et de l’agriculture durables dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ».

IL s’agit, durant cet atelier de : « présenter un outil permettant aux pays de planifier et d’allouer des ressources dans le cadre de la réalisation des ODD ; promouvoir une large prise de conscience sur l’intégration des ODD pertinents à l’alimentation, à l’agriculture et aux ressources naturelles dans les plans nationaux d’investissement conformément à la disposition de la Déclaration de Malabo ».

La rencontre vise aussi, selon un communiqué cité par l’APS, à « partager les expériences et discuter des progrès et des difficultés associées à l’intégration des ODD dans les plans nationaux d’investissement ; identifier les options au niveau national pour intégrer l’alimentation, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles afin d’atteindre les objectifs de développement durable dans le contexte de la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo ».

Le communiqué rappelle qu’en 2014, les chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) ont adopté la Déclaration de Malabo sur la Croissance et la transformation accélérées de l’agriculture pour une prospérité partagée et de meilleurs moyens de subsistance. 

Le texte ajoute que suite à cette adoption, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine « se sont ainsi engagés à éliminer la faim d’ici 2025 ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Taxe sur le transport maritime : Opportunités et considérations...

Le secteur du transport maritime s'est engagé à décarboniser ses activités en réduisant ses  émissions annuelles de...

Lettre Ouverte au Dr. Fatou Diouf ministre des Pêches,...

La pêche continentale jadis florissante et pratiquée dans 9 des 14 régions du Sénégal se meurt. De...

Il faut reconsidérer la fonction économique de la dette...

La dette publique n'est ni un poison ni une potion magique et il ne s'agit ni de...