Protection du requin-taupe bleu : la proposition du Sénégal au menu d’une réunion en Espagne

La proposition du Sénégal visant à protéger les requins-taupes bleus victimes de surpêche et qui sont en voie d’extinction sera examinée à Majorque en Espagne au cours d’une réunion internationale sur la pêche prévue du 18 au 25 novembre, a appris l’APS. « La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) va tenir une réunion internationale sur la pêche du 18 au 25 novembre à Majorque, en Espagne. La CICTA va examiner la proposition du Sénégal qui interdit la rétention à bord des requins-taupes bleus, victimes d’une surpêche’’, indique un communiqué transmis à l’APS par la Shark League.

Les autorités sénégalaises ont récemment introduit la proposition d’interdire tout débarquement de requins-taupes bleus dans l’Atlantique conformément à des recommandations scientifiques visant à protéger cette espèce qui serait en voie d’extinction.

Les organisations membres de la Shark League espèrent voir l’Afrique ’’montrer l’exemple à l’occasion de cette réunion internationale sur la pêche qui pourrait changer radicalement l’avenir des requins-taupes bleus en danger d’extinction et contribuer à éviter le finning, c’est-à-dire le prélèvement des ailerons d’un requin et le rejet de sa carcasse à la mer’’, a souligné la même source.

Au cours de cette réunion internationale, le Sénégal sera aussi co-auteur d’une seconde proposition qui imposerait que tous les requins débarqués aient les nageoires encore attachées au reste de la carcasse afin de contrôler plus facilement l’interdiction du finning.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Contamination aux métaux lourds : Le pourcentage de terres cultivables...

Entre 14 et 17 % des terres cultivables dans le monde sont contaminées par au moins un...

LAS AWARDS : L’ASPT primée

Lima-AIBD-Summa (LAS), gestionnaire de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Dakar a organisé la 4ème édition des...

Plaidoyer pour l’instauration de prix planchers pour les principaux...

Les producteurs maraîchers du Sénégal vivent une calamité économique sans précédent causée par la mévente et des...