Port de Ndayane : Mountaga Sy donne le top départ pour les travaux

Lancé en 2022 par le président Macky Sall, le démarrage des travaux du nouveau port de Ndayane est devenu réalité depuis ce mercredi 26 juillet 2023. Le Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, présent sur les lieux, est revenu sur le processus d’indemnisation des impactés. Selon lui, pour ce qui concerne la phase prioritaire, sur un budget de 15 milliards pour l’indemnisation du projet, 5 milliards ont été identifiés pour la phase prioritaire. « En deux semaines, l’Etat a mobilisé 2 milliards libérés, conciliés et payés aux impactés », annonce-t-il. Avant de poursuivre : « Nous avons atteint un schéma consensuel de barème d’indemnisation qui tient largement la comparaison avec tout ce qui se fait en matière de grands projets de l’Etat, au Sénégal. Nous avons remis, pour 2 milliards, des chèques aux personnes impactées qui consacrent 83 concessions pour lesquelles la démolition a démarré ce mercredi. C’est un processus d’indemnisation préalable, juste et équitable », affirme Mountaga Sy. Non sans préciser que les personnes concernées ont complètement libéré les lieux.

À en croire toujours le DG du PAD, ce projet qui part sur une perspective de 48 mois à compter du 1er avril 2024 sera livré aux sénégalais le 1er avril 2027. En effet, explique notre source, le port de Ndayane, en tant que vision du Président de la République, Macky Sall, est venu pour faire de l’industrie maritime un levier de croissance soutenue, durable et inclusive Le projet devrait permettre au Sénégal d’accueillir des navires de dernières générations et de traiter des volumes plus importants de trafics. Il permettra aussi le développement de l’économie du transport et renforcera la position du pays comme hub commercial majeur en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit, toujours selon la note, d’un projet structurant avec une zone industrielle portuaire dotée du statut de zone économique spéciale sur 600 ha pour consolider la trajectoire d’émergence du Sénégal. La première phase de construction du port va inclure un chenal maritime de 5 km et un terminal à conteneurs disposant d’un quai de 840 mètres avec une profondeur de 18m les phases concomitantes portent sur le développement de nouveaux terminaux ainsi que la zone économique spéciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...