Relations Etat central et Collectivités territoriales : « rien ne sera plus comme avant » (Macky Sall)

« A partir de cette journée, rien ne sera plus comme avant. Nous allons davantage transférer les ressources. Il y a des réticences mais l’Etat doit se délester des questions qui sont mieux prises en charge sur le plan local ». C’est le président de la République qui a fait cette annonce lors de sa rencontre avec les élus locaux, jeudi 10 octobre. A l’occasion de cette journée, le Président Sall a estimé que toute l’expérience sur la décentralisation durant les dernières décennies devrait servir à des secteurs identifiés comme la santé, l’éducation, les infrastructures de base, les pistes de production. Pour lui, « l’éducation du préscolaire à l’élémentaire, doit revenir aux communes, les collèges et lycées aux départements ». Avant d’ajouter : «Cela n’enlève en rien au travail d’impulsion et de supervision du ministère. Il nous faut voir les mécanismes de transfert possibles », a-t-il expliqué.

Au cours de cette rencontre qui a réuni, autour du Président Sall et de son gouvernement, les élus de 599 collectivités territoriales composées de 557 communes et de 42 départements, il a été décidé de l’institution d’une journée nationale de la Décentralisation et l’allocation davantage de ressources aux collectivités territoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...