Riz : Mise au point par AfricaRice d’une technologie améliorée d’étuvage

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice en anglais) a annoncé mercredi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, avoir « mis au point une technologie améliorée d’étuvage du riz ». Dans un article publié sur son site internet, AfricaRice souligne, selon l’APS que cette technologie appelée GEM « produit du riz dont la qualité physique et gustative est supérieure à celui issu des méthodes traditionnelles ». Avant d’ajouter qu’’’il est plus économique, moins long et plus sûr à utiliser, en particulier pour les femmes et les jeunes transformateurs’’.

« L’étuvage du riz ou l’ébullition partielle du riz dans sa balle, est généralement effectué pour réduire le taux de brisures pendant l’usinage. Les chercheurs d’AfricaRice ont constaté que s’il est correctement réalisé, l’étuvage du riz améliore considérablement la qualité physique, gustative et nutritionnelle du riz usiné par rapport au riz non étuvé », explique l’article.

Ce procédé augmente la valeur nutritive du riz blanchi. A en croire AfricaRice, « les micronutriments présents dans le son, qui sont généralement éliminés lors du processus de blanchiment dans la rizerie, sont transportés dans l’endosperme’’. Il en déduit que le riz étuvé est donc plus nutritif que le riz blanc ».

« En raison de cette transformation spéciale, le riz étuvé est une meilleure source de fibres, de protéines, de calcium, de potassium, de thiamine, de niacine et de vitamine B-6 que le riz blanc ordinaire et a un indice glycémique plus faible et une teneur en amidon résistant plus élevée », fait-il valoir avec l’APS. « De plus, il a été démontré que le riz étuvé possède des caractéristiques liées à la cuisson, au parfum et à la texture particulière qui plaisent à certains groupes de consommateurs. Il est moins susceptible d’être infesté par les insectes que le riz cru blanc et a une durée de conservation plus longue », poursuit-il.

L’organisation rappelle que « le riz à digestion lente est une option saine pour aider les personnes atteintes de diabète » et dit envisager « la mise au point de produits à base de riz à digestibilité plus lente grâce à une transformation appropriée ». AfricaRice qui rappelle que dans le cadre de sa mission, il cherche à mettre au point du riz plus sain et plus nutritif, n’en reconnaît pas moins que « le riz ne peut répondre à tous les besoins nutritionnels ». Aussi déclare-t-il soutenir « activement la diversification alimentaire dans les systèmes à base riz ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...